En PACA, réorganisation du soutien psychologique des patients atteints de cancer

FacebookTwitterLinkedInEmail

En cette période de confinement, l'accompagnement psychologique des patients fragiles reste déterminant pour apporter une réponse à leurs questions et angoisses. C'est notamment le cas des patients atteints de cancer, dont l'existence a été bouleversée par le diagnostic et pour qui la situation de crise sanitaire peut accentuer la détresse psychique. En Provence-Alpes-Côtes d'Azur (Paca) et en Corse, les Agences régionales de santé (ARS) ont missionnée un dispositif d’accompagnement psychologique extrahospitalier pour continuer la prise en charge à distance. 

Depuis 2016, le réseau de santé Intervenants libéraux et hospitaliers unis pour le patient (Ilhup) met en relation des patients atteints de cancer et leurs proches avec des psychologues formés ou expérimentés à la maladie dans le cadre des soins de support. Par téléphone, en cabinet ou à domicile, une soixantaine de psychologues hospitaliers ou libéraux de la région prennent habituellement en charge les patients demandeurs pour un soutien ponctuel, en quatre séances, afin de leur proposer des relais pour un suivi adapté. 

Après le début du confinement, l'équipe du réseau Ilhup s’est organisée pour maintenir l’activité du service. Une dizaine de psychologues poursuivent ainsi leur activité à distance, en visio ou par téléphone, pour un nombre de séances qui passée de 4 à 8, intégralement prises en charge par Ilhup, financé par les ARS Paca et Corse.