Slenyto® : une innovation dans le traitement de l’insomnie chez les enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme

FacebookTwitterLinkedInEmail

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que les maladies neurogénétiques (MNG), dont le syndrome de Smith-Magenis (SSM), sont fréquemment associés à des troubles du sommeil chez l’enfant et l’adolescent. Ces perturbations du sommeil peuvent avoir des conséquences sur leur qualité de vie comme sur celle de leurs parents (fatigue, inattention, irritabilité, manque d’énergie, anxiété, diminution de la cohésion familiale, etc.). Pour atténuer ces troubles du sommeil, Biocodex, laboratoire pharmaceutique français indépendant, propose depuis le 2 avril une version pédiatrique de la mélatonine à libération prolongée sur prescription médicale obligatoire (Liste I).
 

Slenyto® se présente sous forme de mini-comprimés pédiatriques à libération prolongée et dosés à 1 ou 5 mg de mélatonine. Cette formulation, facile à avaler, est adaptée aux enfants à partir de 2 ans et libère progressivement la mélatonine afin d’atteindre des concentrations plasmatiques physiologiques pendant 8 à 10 heures1. Slenyto® mime ainsi la sécrétion endogène de mélatonine, préservant l’architecture physiologique du sommeil tout en agissant tout au long de la nuit.