Les « explorateurs de mots » présentent leur ouvrage

FacebookTwitterLinkedInEmail

Des patients d'un groupe d'écriture du Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) d'Albert (Somme) publient un livret de leur écrits Textes et lectures égarées.

« Ecrire est parfois le meilleur sinon le seul moyen dont certains disposent pour transiger avec les exigences de leur économie psychique, » écrivait le psychanalyste M. de M'Uzan. Depuis 2014, des patients du CATTP d'Albert se réunissent chaque semaine dans un atelier d'écriture, lieu de répit pour s'exprimer, écrire, échanger. Cela permet de sortir de la solitude, voire de l’isolement, en s’insérant dans un groupe. Ce mode de symbolisation délivre, apaise, participe à se sentir exister autrement qu’à travers les symptômes et la souffrance psychique, tout en affirmant sa singularité.

Le groupe publie aujourd'hui un livret de 90 pages, recueil de poèmes, citations, réflexions, souvenirs… Des illustrations de l'atelier de médiation artistique du CATTP ponctuent la lecture et participent à une composition vivante et pleine de ressources.

  • Textes et lectures égarées, Les exploreurs de mots, 90 pages, ouvrage publié par l'Association sociothérapeutique « Le vent », 2018. 10,50 euros frais postaux inclus, à commander à asso.levent.chperonne@gmail.com