Sigmund Freud au Musée d’art et d’histoire du judaïsme

FacebookTwitterLinkedInEmail

Du 10 octobre 2018 au 10 février 2019, le Musée d'art et d'histoire du judaïsme (MAHJ) présente l'exposition « Sigmund Freud », un ensemble important de peintures, de dessins et de gravures, permettant de découvrir un Freud peu connu en France.

Riche de 200 œuvres, le parcours insiste sur les années viennoises puis parisiennes de Freud, qui commence sa carrière en tant que neurologue et dont l’intérêt pour la biologie ne va cesser de croître. L’univers visuel dans lequel baigne Freud, qui passe par une observation minutieuse des symptômes des patients, notamment avec Jean-Martin Charcot, est particulièrement mis à l’honneur.

L'exposition fait redécouvrir l’invention de la psychanalyse, démarche qui trouve sa spécificité dans le refus de l’image et qui s’épanouit dans la seule écoute, en l’absence de toute représentation visuelle. Freud se pose ici en héritier de Moïse.

L'exposition bénéficie de prêts exceptionnels des musées Freud de Londres et de Vienne, ainsi que de grands musées français, autrichiens et allemands. Par ailleurs, de nombreuses rencontres, conférences, visites guidées sont organisées autour de l'exposition.

  • Sigmund Freud. Du regard à l'écoute. 10 octobre 2018-10 février 2019. MAHJ, Paris 4e. Voir le programme détaillé. Photo : Max Halberstadt, Portrait de Sigmund Freud, 12 février 1932 © Londres, Freud Museum