Vers une nouvelle définition de « l’action de formation »

FacebookTwitterLinkedInEmail

Un nouvel Accord national interprofessionnel (ANI) a été conclu le 22 février dernier pour l’accompagnement des évolutions professionnelles, l’investissement dans les compétences et le développement de l’alternance. Si les acteurs, syndicats et ministère du Travail, continuent actuellement de discuter plusieurs points spécifiques afin d’élaborer le projet de loi définitif, il est une chose sur laquelle tous sont d’accord : la nouvelle définition d’une action de formation.

En effet, selon l’article 33 de cet ANI, l’action de formation s’entendrait désormais comme

« le processus pédagogique d’apprentissage par lequel tous les moyens sous quelque forme que ce soit sont déployés au regard de la situation de la personne pour lui permettre d’adapter, d’acquérir ou de développer des compétences professionnelles ou d’obtenir une qualification, sur la base d’objectifs préalablement déterminés ».

Cette définition a ceci d’intéressant qu’elle s’ancre dans le monde contemporain du travail et rompt avec la vision linéaire et mécaniste de la formation.(…)

Lire la suite "Une réforme de la formation ancrée dans les pratiques de travail contemporaines"Enseignant chercheur en ressources humaines, École de Management de Normandie – UGEI, The Conversation, 21 mars 2018.