Au CH Sainte-Anne à Paris, le Centre d'Etude de l'Expression a pour mission de regrouper toutes activités de recherche, d'enseignement, de documentation liées au thème des thérapies à médiation artistique. L'association assure par ailleurs la gestion scientifique et matérielle des collections d'oeuvres plastiques anciennes et contemporaines conservées à l'hôpital. Dans ce contexte, il propose jusqu'au 10 juillet une double exposition intitulée Les unes et les autres.
– Les Unes, ce sont des œuvres de Caroline Macdonald, une artiste qui a travaillé dans les ateliers de l’hôpital dans un premier temps, puis ensuite chez elle pour continuer son parcours de création et son parcours artistique. Le choix de ces œuvres s’échelonne de 1985 à 2010. Elle en a légué de nombreuses pièces à la Collection Sainte-Anne. Multipliant les sujets, les thématiques, les influences classiques, les techniques et les formats, Caroline Macdonald a affirmé son propre style et sa propre identité artistique.
– Les Autres, ce sont des œuvres d’artistes qui ont accepté et choisi de participer aux dernières expositions thématiques organisées par le Centre d’Etude de l’Expression. En effet il est essentiel de souligner que les expositions organisées par le Centre, rassemblent des œuvres, non pas de façon aléatoire mais pour illustrer et interroger un thème. Elles sont là en tant qu’elles-mêmes et pour servir un propos.
C’est pourquoi le choix fut fait ces années de demander à des artistes n’ayant pas de lien direct avec l’hôpital, de s’associer à ces expositions thématiques. Des associations formelles – souvent saisissantes- furent faites entre leurs productions et celles des artistes de la Collection, toujours autour du thème à illustrer. Cette demande fut très heureusement entendue puisque de nombreux artistes ont choisi de confronter leurs productions avec celles de la Collection ; puis de les y laisser comme témoignage de leur engagement.
Cet engagement est celui d’une adhésion à l’idée qu’il n’y a pas de différence essentielle entre leurs parcours de création et celui des malades devenus artistes, étant bien entendu que tout malade créatif n’a pas particulièrement de propension à devenir un artiste.
-
L'exposition Les unes et les autres est ouverte du mercredi au dimanche de 14 heures à 19 heures, CH Ste-Anne, Musée Singer-Polignac, Centre d'étude de l'expression, 1 rue Cabanis, Paris 14. Renseignements sur le site du CEE. Photo ci-contre © C. Macdonald, Portrait, 2004, col. Sainte-Anne