La HAS publie de nouvelles données publiques de santé

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Haute Autorité de Santé souhaite s’inscrire dans la politique d’ouverture et de partage des données publiques prônée par le gouvernement, en identifiant et en rendant accessible au public des jeux de données brutes produites dans le cadre de ses missions. Les données qui peuvent être mises en ligne (1) correspondent soit à des bases constituées au sein de la HAS, soit à des fichiers de données élaborés en support à des publications de la HAS et elles sont documentées sur le site data.gouv.Les premières données mises en ligne concernent l’évaluation du médicament, la certification et les indicateurs de qualité et de sécurité des soins des établissements de santé : 

Les données d'évaluation sur le médicament comprennent un fichier contenant les liens vers les avis de la Commission de la transparence (CT), un fichier contenant les avis de service médical rendu (SMR) et un autre contenant les données d'amélioration du service médical rendu (ASMR). Ces données couvrent la période 2003-14 et sont mises à jour mensuellement.

Les données de certification des établissements de santé en France sont organisées dans six fichiers: un contenant des données sur les établissements, notamment leur niveau de certification global, un autre contenant des données de certification sur les critères, puis quatre fichiers sur des libellés propres à la certification (niveau de certification, critères, prises en charge et types de décision sur les critères).

Les données des indicateurs de qualité et de sécurité des soins des établissements de santé (Ipaqss). Elles concernent les activités de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), de soins de suite et réadaptation (SSR), de psychiatrie et d'hospitalisation à domicile (HAD).

Ces données sous licence ouverte sont accompagnées de fiches de synthèse explicitant leur contenu.

Cette publication constitue une nouvelle étape dans la politique de transparence de la HAS, qui rend déjà accessible sur son site internet l’intégralité des documents produits par l’institution sur ces sujets.

En fin d’année 2013, la HAS avait déjà entrepris d’améliorer l’accessibilité des données dont elle dispose en les présentant de façon compréhensible et pédagogique dans le but d’assurer une information du grand public. Elle a ainsi pu contribuer au lancement de la base de données publique des médicaments (www.medicaments.gouv.fr) avec le ministère de la Santé et l’ANSM, qui regroupe les informations sur les produits de santé. La HAS a également lancé le site Scope Santé (www.scopesante.fr), afin de mettre à disposition du public les données sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques de France, en adoptant une approche contextualisée et centrée usager.

(1) Une donnée ouverte est une donnée numérique d'origine publique ou privée. Elle peut être notamment produite par une collectivité, un service public ou une entreprise. Elle est diffusée de manière structurée selon une méthodologie et une  licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. L'ouverture des données (en anglais open data) représente à la fois un mouvement, une philosophie d'accès à l'information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables. Elle s'inscrit dans une tendance qui considère l'information publique comme un bien commun.