Pourquoi prendre en compte dans les soins le lien transgénérationnel entre les membres d’une famille ? Très souvent, les traces de traumatismes non résolus impactent les générations suivantes à leur insu. De la psychanalyse à l’épigénétique, quelles lectures des transmissions psychiques inconscientes ? En pratique clinique, comment explorer ces contenus transgénérationnels et leurs influences sur la souffrance des patients ? Avec quels outils et dans quels contextes ?

Le transgénérationnel dans les soins
Au sommaire de ce dossier
La transmission psychique entre générations
La psychanalyse familiale permet le dépôt et l’élaboration des traumas transmis de façon inconsciente. Un nouveau récit familial se construit peu à peu, dont chaque sujet peut se saisir. Illustration avec l’histoire d’Alexy et de sa famille.
La transmission à l’épreuve des symbolisations
Une transmission a d’autant plus de chances de réussir qu’elle associe les trois moyens de symbolisation dont dispose l’être humain : des mots, des images et l’ensemble des gestes et mimiques correspondantes. C’est à cette condition qu’elle peut créer du lien et nourrir la mémoire. Mais c’est loin d’être toujours le cas…
La filiation, socle de la vie psychique
Que signifie être « fils de », « fille de ? » Appuyée sur une dimension juridique, la filiation est surtout un processus symbolique : un lien se noue, dont le père comme l’enfant détiennent chacun un bout.
Épigénétique : le traumatisme est-il héréditaire ?
La recherche en épigénétique montre comment un environnement fortement délétère peut aboutir à des systèmes ou une vulnérabilité accrue au développement ultérieur de troubles psychiques. État des lieux des connaissances.
Pratiquer la libre-réalisation de l’arbre généalogique
La « libre-réalisation de l’arbre généalogique » (LRAg) est un outil précieux pour faciliter la parole et explorer les enjeux inconscients de la transmission psychique transgénérationnelle. Repères théoriques et modalités cliniques.
La photo en analyse transgénérationnelle
Intégrer la photo au travail psychanalytique passe par deux supports : explorer le passé à la lumière de photographies de famille et réaliser des prises de vue pour cadrer ce qui entre en résonance avec son histoire.
Clinique de la « réaffiliation »
À l’adolescence, les conduites à risques révèlent souvent une fragilité voire une absence du lien d’appartenance familiale. Le sentiment d’exister passe alors par la reconnaissance des parents et le fait de se sentir inscrit dans la généalogie.
« Vous avez essayé le génogramme ? »
Depuis 8 ans, Alixia, mère de deux jeunes enfants, est régulièrement hospitalisée au centre d’accueil et de crise, pour des tentatives de suicide où bien souvent, elle frôle la mort. Un génogramme lui permet progressivement de s’engager dans la relation thérapeutique et les soins.
Empreinte familiale et vocation soignante
Une psychanalyste constate que les soignants-patients qui viennent consulter ont en commun un « désir de soigner » qui s’enracine dans leur histoire familiale. Éclairages cliniques sur ces vocations, au fil de quelques rencontres.
« Pour en savoir plus » bibliographie du dossier n°275
Lire en PDF
Et aussi dans ce numéro
La passiflore, une réponse à l’anxiété
L’effet anxiolytique des plantes est bien connu. La passiflore est l’une des plus étudiées sur le plan clinique, ce qui a permis de l’intégrer à la pharmacopée. Elle est indiquée dans les états d’anxiété d’intensité modérée, transitoire, à composante psychique avec des tensions mentales et des inquiétudes durant des périodes de stress. Précisions avec Dominique Servant, psychiatre, responsable de l’unité spécialisée sur le stress et l’anxiété du CHU de Lille.
La fatale richesse de l’héritage
Inscrit dans une lignée, l’individu hérite de ses parents, sur un plan matériel mais aussi social et personnel. S’il ne peut modifier son passé, il conserve une forme de liberté sur le sens de son héritage.
Soins pour péril imminent : toujours informer la famille ?…
Le directeur d’établissement est dispensé de son obligation d’informer la famille lorsque le patient, admis en soins pour motif de péril imminent, s’y oppose. Retour sur une décision récente de la Cour de cassation qui précise les contours de cette exception.
Les thérapies multifamiliales, recommandées dans les TCA
Certains mécanismes d’action des thérapies multifamiliales sont particulièrement adaptés
aux troubles du comportement alimentaire, comme l’expliquent S. Cook-Darzens, psychologue
clinicienne, et S. Criquillion-Doublet, psychiatre, coauteurs d’un ouvrage sur cette modalité de soin.
L’art de prendre soin derrière les murs de l’UMD
Adam, Boris et Sofiane, trois patients de l’unité pour malades difficiles (UMD), participent à une médiation basée sur le slam et la vidéo. Ils se dévoilent peu à peu et retrouvent une forme de confiance en eux et dans l’autre.
« Elle nous entraîne dans sa chute »
Gwen, 23 ans, souffre d’un épisode dépressif caractérisé. Déchirés par ses appels de détresse réguliers, ses parents, démunis, peinent à trouver la bonne distance.
L’héritage invisible
Une psychothérapeute éclaire de son parcours singulier les fondamentaux de la psychogénéalogie.