L’alliance thérapeutique renvoie à une collaboration idéalement symétrique unissant des partenaires autour d’un même but : soigner, être soigné. La recherche et l’expérience montrent cependant combien cette notion est complexe. Explorant la nature de ce lien fluctuant, une clinique de l’alliance thérapeutique met au jour une dissymétrie et des enjeux inconscients qu’il convient d’intégrer à la pratique.

L'alliance thérapeutique en question
Au sommaire de ce dossier
Sommaire
Sommaire
L’alliance thérapeutique, un concept controversé
L’alliance thérapeutique peut être définie comme une relation consciente de collaboration entre un thérapeute et un patient.
Apparemment évident, ce concept ne fait pas consensus. Exploration d’une notion dont la clinique reste à construire.
Avoir affaire l’un avec l’autre
Le point de départ du travail clinique reste une situation humaine assez banale qui place en co-présence deux individus qui vont avoir affaire l’un avec l’autre. Repères pour la pratique…
Alliance thérapeutique : ce que dit la recherche
Notion complexe, l’alliance thérapeutique n’est pas un phénomène statique. Plusieurs recherches affirment clairement son importance pour différentes formes de psychothérapies et permettent de clarifier certains éléments clés.
L’alliance thérapeutique dans la psychothérapie
Condition nécessaire pour toutes psychothérapies, l’alliance thérapeutique reste un lien complexe à engager et à définir. Elle peut être pensée suivant deux formes paradigmatiques, le contrat et le pacte, la première pouvant mener à la seconde.
« J’ai déjà aligné huit infirmiers… »
L’arrivée de Paul-Eudes, 15 ans, un « caïd » aux mensurations impressionnantes, suscite bien des appréhensions dans l’unité d’hospitalisations pour enfants et adolescents. L’équipe soignante progresse avec prudence vers une alliance qui ne le fasse ni fuir ni attaquer.
Soins infirmiers : réinventer la relation?
Longtemps considérée comme le coeur des soins infirmiers, la relation avec le patient doit aujourd’hui s’adapter et se
reconfigurer. Recension rapide des écrits et perspectives d’évolution.
Alliance thérapeutique dans la démence
Le tiers, par un acte de relation qu’on peut nommer alliance thérapeutique, donne « de son temps » mais plus encore sa
temporalité pour inscrire l’individu dément dans une continuité d’être et reconstruire sa dignité.
Etats limites et lien thérapeutique
Les patients borderline ont souvent tendance à malmener le thérapeute, suscitant chez lui des sentiments d’impuissance, d’agacement voire d’hostilité. Une dimension ludique peut
malgré tout permettre de partager des affects d’une rare intensité et contenir des mouvements pulsionnels enragés.
La fiabilité pour le pacte de soins et l’alliance
L’alliance thérapeutique constitue un équilibre acquis sur le fond d’une double inégalité, celle du pouvoir et du dévouement. Cette conquête nécessaire, merveilleuse et fragile, fait que le
dévouement ne devient pas servitude et que la compétence ne devient pas domination.
Pour en savoir plus
Chaque mois, le réseau documentaire en santé mentale, Ascodocpsy, propose des éléments de bibliographie en lien avec la thématique du dossier : « L’alliance thérapeutique en question ».
Et aussi dans ce numéro
Charcot, un crayon à la main
À la fin du XIXe siècle, Jean-Martin Charcot mène des travaux de première importance sur la place du psychisme dans les troubles hystériques. Remarquable clinicien, il examine et pense un crayon à la main. Ce très bel ouvrage, abondamment illustré, montre le lien étroit qui unit l’image du corps et la psychiatrie et révèle la richesse de la personnalité de Charcot.
Le temps vécu dans la psychose
Que le spectacle commence!
Impulsifs, brutaux, Aymeric et Ahmet déstabilisent le groupe « jeu scénique ». Comment travailler avec des adolescents agités et provocateurs ?
Soins psychiques aux précaires
Les situations de précarité recouvrent un état de souffrance psychique imbriqué avec des occurrences sociales complexes, qui nécessite une approche en réseau, sur un temps adapté. Décryptage psychopathologique.