Avec la théorie de l’attachement, Bowlby pose le besoin de sécurité comme un des fondements du développement humain. Cette théorie fournit une grille de lecture supplémentaire à la compréhension de la dynamique psychique et des éclairages pertinents dans le domaine de la psychopathologie. Par ailleurs, elle constitue un outil intéressant pour penser la relation soignant-soigné.

L'attachement
Au sommaire de ce dossier
Théorie de l’attachement fondements conceptuels
La théorie de l’attachement étudie la recherche de sécurité et de proximité dans le fonctionnement humain. Nourrie de la psychanalyse dont elle s’est dégagée pour former un champ d’étude original, elle établit une continuité entre les animaux et l’homme dans leur capacité biologique à s’attacher.
La clinique de l’attachement : enjeux et perspectives en psychiatrie
La théorie de l’attachement apporte des éclairages particulièrement pertinents dans le domaine de la psychopathologie et des relations interpersonnelles qui enrichissent la pratique des professionnels en santé mentale.
Attachement et psychopathologie
Un trouble de l’attachement peut constituer un facteur de risque de survenue de troubles psychiatriques. Réciproquement, la pathologie est une source d’activation et éventuellement de perturbation du comportement d’attachement.
Attachement et adolescence
L’adolescence est une période essentielle de remaniements quant à l’attachement. L’enjeu est de maintenir le lien avec les parents tout en permettant de nouvelles explorations. Se détacher tout en restant suffisamment attaché nécessite un environnement dans lequel l’adolescent se sente en sécurité pour construire d’autres liens.
Julie ne compte que sur elle…
Pour lutter contre ses angoisses massives d’abandon, Julie, 14 ans, cherche à s’apaiser par le recours à des substances psychoactives.
Un havre de sécurité
Le récit du suivi de Cécile montre que la fragilité de l’attachement peut rester longtemps silencieuse, jusqu’au moment où elle se déploie…
Une jeune femme attachante
Le concept d’attachement peut constituer un outil pour penser la relation soignant-soigné. Illustration avec l’histoire de Claire…