N° 298 - Juin 2025
Le trouble panique est un trouble anxieux fréquent, caractérisé par l’émergence inattendue et répétée de crises de panique, qui associent des signes physiques intenses et …
Numéro de revue papier
Le trouble panique est un trouble anxieux fréquent, caractérisé par l’émergence inattendue et répétée de crises de panique, qui associent des signes physiques intenses et …
En psychiatrie, le premier entretien constitue un moment fondateur où se déploient de multiples enjeux cliniques, relationnels et éthiques. Cette étape mobilise d’emblée une posture …
La relation d’emprise désigne les processus physiques et psychologiques par lesquels un individu impose et exerce un pouvoir tyrannique sur un sujet. Les formes de …
Lorsque l’homme entre en interaction avec des technologies numériques, et aujourd’hui l’intelligence artificielle, quels sont les processus psychiques et cognitifs à l’œuvre, en particulier chez …
Le temps constitue un des socles du cadre thérapeutique. Durée et rythmes permettent de le ponctuer. Que se passe-t-il quand ces repères sont malmenés ? Quels …
Souvent dévalorisées et opposées au « thérapeutique », les activités dites occupationnelles sont pourtant essentielles pour entrer en relation avec le patient, contenir ce qui le déborde, …
Le Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui s’observe chez l’adulte au travers de symptômes à la base …
« Tout prescripteur doit être un déprescripteur potentiel » (Queneau). En psychiatrie, la déprescription est une stratégie dont la pertinence est insuffisamment considérée. Cette approche concerne à …
L’insomnie est aujourd’hui considérée comme un trouble à part entière, avec une évolution propre, en lien ou non avec une pathologie causale. En santé mentale, …
Pour répondre aux nouveaux besoins des établissements en matière d’organisation des soins et d’actualisation des connaissances, ce hors-série « Spécial formation » présente une sélection thématique de …