L’activité s’intensifie en psychiatrie
La Commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS) consacre dans son dernier rapport un éclairage spécifique sur l’offre de soins en psychiatrie, troisième poste …
La Commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS) consacre dans son dernier rapport un éclairage spécifique sur l’offre de soins en psychiatrie, troisième poste …
Si, après un événement potentiellement traumatisant, certaines personnes n’éprouvent que de déplaisantes réactions de stress ou ne manifestent qu’un éphémère désordre traumatique, d’autres souffrent de …
Pour le grand public, la maladie d’Alzheimer est avant tout une maladie de la mémoire, qui s’accompagne, avec le temps, d’une perte d’autonomie pour les …
Dans bien des conflits entre les personnes, le rôle de l’agressé et celui de l’agresseur ne sont pas aussi différenciés qu’on pourrait le croire. Se …
Toute situation clinique suppose une proximité entre le malade et celui qui le soigne. C’est de cette proximité-là que la technologie psychiatrique actuelle cherche à …
Depuis les années 1950, et avec la prise de conscience des souffrances endurées par les bébés lors de la guerre, la connaissance que nous avons …
D’un côté, les activités ludiques peuvent être comprises comme des métaphorisations des « jeux » sociaux. De l’autre, l’intelligibilité du monde social utilise avec profit la métaphore ou le modèle ludique comme outil analytique ou descriptif.
Le projet Back to the patient vise à rendre disponible sur tablette et téléphone portable des outils cliniques (TIPP, ELADEB, EEEP…) dans une perspective de rétablissement et d’empowerment.
Jeux vidéo et Internet ont souvent été considérés avec méfiance par les soignants, qui les associent à la violence et à l’addiction. Produits culturels incontournables, ces médiations numériques sont pourtant des appuis précieux pour développer les compétences cognitives, affectives et sociales.