5e Journée de promotion de la santé mentale
«[…] Ce qui s’écrit sur le côté, en parallèle du texte principal, est un espace de réappropriation personnelle du sens, de réflexion et de mise à distance […]. Ecrire à côté, c’est faire entendre sa voix, celle qui s’affirme d’abord dans les marges mais qui pourrait bien un jour composer le coeur du texte. »
Extrait de « Etre à sa place » Claire MARIN – Collection La relève. 2022
En 2019, la 3ème Journée de Promotion de la Santé Mentale avait pour thème la participation citoyenne en santé mentale. Après deux années de crise sanitaire aux impacts considérables sur notre santé mentale et à l’heure, pour les établissements de santé, du développement de « l’engagement des patients » dans l’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins, la 5ème JPSM abordera les enjeux liés à la prise en compte de la parole des usagers de la psychiatrie et de la santé mentale dans leur accompagnement.
Comment trouver sa voix et se faire entendre quand la stigmatisation et l’auto-stigmatisation nous disqualifient ? Quels sont les environnements favorables à notre prise de parole ? Quelles innovations sociales pour soutenir la participation des personnes concernées par un trouble psychique ? …
Les intervenants à la 5ème Journée de Promotion de la Santé Mentale apporteront des réponses et des pistes de réflexions à ces interrogations.
« Le jour où des personnes peu habituées à parler seront entendues par des personnes peu habituées à écouter, de grandes choses pourront arriver ». Advocacy France
Rens. : tél. : 03 83 92 50 50, direction@cpn-laxou.com, www.cpn-laxou.com