16-17 mars 2017

Sciences XXL

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Ce que l’abondance et la diversité des données numériques font aux sciences sociales.

Paris

Journées d’étude organisées par l’Institut National d’Études Démographiques (INED) et l’Unité Mixte de Recherche Sociétés, Acteurs, Gouvernements en Europe (SAGE).

Données de l'Internet, données administratives, données de capteurs, fichiers de gestion (du personnel, d’adhérents, d’anciens élèves), etc. … le volume d’informations numériques  disponibles a fortement cru ces dernières années. Une fois passée la fascination pour ces gisements de données en apparence gratuites, abondantes et immédiatement disponibles, les  questions soulevées par l’usage scientifique de ces masses numériques sont nombreuses. Certaines sont classiques, d’autres moins, d’autres enfin se posent avec une a cuité renouvelée.
Le plus souvent produites à des fins gestionnaires, administratives ou commerciales, les informations collectées ne sont pas toujours utiles pour les chercheur-e-s, en tous cas pas  immédiatement ; quoique massives, elles ne sont pas toujours plus précises, ni plus fiables que des données d'enquête classique ; les questions d'accès et de propriété des données compliquent le travail ou modifient la place des chercheur-e-s, qu’elles-ils soient demandeur-e-s ou, de manière croissante, sollicité-e-s par les producteurs pour les traiter. L'objectif de ces  journées d'étude est de prolonger ces réflexions théoriques, méthodologiques, épistémologiques et éthiques pour savoir ce que l’abondance et la diversité des données numériques font aux  pratiques de recherche en sciences sociales, en France comme à l'étranger. Les communications pourront s'appuyer sur des récits d'expériences ou des restitutions de recherches déjà  menées, en vue d'expliciter ces pratiques de manière réflexive, ou de saisir d’éventuels changements de ces dernières au cours du temps. Des présentations sur la production ou les usages  que les administrations ou les entreprises font des données numériques pourront aussi être proposées. Les comparaisons (historiques et/ou avec d'autres disciplines scientifiques) sont  particulièrement bienvenues afin de mieux cerner l’éventuelle nouveauté de la situation actuelle.
 
Rens. :