Du 21/03/2024 au 21/02/2024 - Paris

Santé et prison; constat, enjeux et perspectives

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

1er Colloque du Syndicat de l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire FSU (SNEPAP-FSU) de la région Île-de-France

Ce premier colloque aura pour thème : santé et prison; constat, enjeux et perspectives. Il s’inscrit dans un double contexte, celui des 30 ans de la loi 94 qui a transféré l’accès au soin de l’administration pénitentiaire au ministère de la santé et de la surpopulation pénale avec l’augmentation notamment en maison d’arrêt d’usagers ayant des troubles mentaux, somatique dont addiction. Sommes-nous passés de surveiller et punir à surveiller et guérir?  Est ce que la place des malades est en prison ( mentaux, souffrant d’addiction, trouble psychologique, cancer, maladie longue…)? Est-ce que la peine de prison est adaptée au parcours de soin des malades mentaux ou  ayant une  maladie longue?

La question des hôpitaux-prison: UHSA? Ne sommes-nous pas en train de subir un déplacement du psychiatrique vers le milieu pénitentiaire? Devons- nous nous former sur ses prises en charge spécifiques au risque de perdre le sens et les missions des différents métiers à la pénitentiaire et plus largement au sein du ministère de la justice ? 

Rens. : jenniferbellay.snepapfsu@gmail.com, 06 23 72 79 84