04-05 juillet 2019 - Toulouse

Psychanalyse et littérature. Regards d’écrivains sur la clinique contemporaine

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

TOULOUSE

Colloque organisé par l'Université Toulouse-Jean Jaurès

Lorsque S. Freud définit, en 1923, la psychanalyse comme un « procédé pour l’investigation des processus animiques » qui ne peuvent pas être connus autrement, il ne précise pas si le « procédé » s’applique préférentiellement à la clinique et le présente comme utilisable dans d’autres situations, y compris l’analyse des textes littéraires et les biographies. La psychanalyse dite «appliquée» provient ainsi de ce que l’emploi de notions psychanalytiques s’exerce à partir, non pas d’une cure analytique, mais de la lecture d’une œuvre, bien souvent éclairée par des éléments biographiques.

En fait cette méthode – de psychanalyse appliquée – décrit autant les mouvements psychiques de l’auteur de l’œuvre que ceux de celui (psychanalyste) qui l’explore. En 1969, A. Green souligne que la lecture du psychanalyste permet d’avancer l’existence d’une «épistémologie subjective» commune à la pratique du lecteur et à la pratique analytique. Dans une formule lumineuse,  il écrit alors, « en matière de critique psychanalytique, l'analyste est l'analysé du texte ».

Ce colloque cherchera à illustrer combien la pratique du psychologue clinicien et celle du psychanalyste s’enrichissent d’une réflexion métapsychologique sur les œuvres d’écrivains. Les textes littéraires sont complémentaires à ceux scientifiques, nosologiques ou métapsychologiques afin de saisir les nuances, gouffres et paradoxes de la psyché humaine et de ses relations intersubjectives. Les regards des écrivains éclairent avec une grande sensibilité et acuité les caractères et singularités d’une clinique psychologique y compris la plus contemporaine.

Programme

Rens. : tél. : 05 61 50 21 35, colloquepl2019@gmail.com , www.univ-tlse2.fr