21-22 mars 2024 - Marseille

L’éloge du « pas de côté » : « (Trans)formations, (co)apprentissage, recherches… valoriser les approches participatives et pluriverselles »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’équipe Marseille de la communauté mixte de recherche organise un temps de rencontres appelé CapLab sur le thème de la participation à la formation et à la recherche.

Les Cap’Lab sont des événements scientifiques et citoyens ouverts à toutes et à tous, des « Laboratoires Capacitants » cherchant à faire dialoguer une pluralité de savoirs, issus des sciences humaines et sociales, des pratiques d’accompagnement et de relation d’aide, des savoirs d’expériences et d’usages.

Ce sont deux jours de rencontre avec des professionnels, des chercheurs et des personnes concernées par le handicap, ou les empêchements à choisir pour elles-mêmes. Tout le monde peut y participer.

De quoi on va parler dans cette CapLab ?

Nous cherchons des personnes qui ont envie de venir et discuter avec nous des questions de la participation dans la formation et dans des recherches. Nous voulons parler des personnes qui ont un handicap et qui participent à la recherche et à la formation. Il y a de plus en plus de projets où on demande la participation des personnes qui sont directement concernées. Nous voulons parler des personnes qui ont un handicap et qui participent à la recherche et à la formation. Par exemple, plutôt que les chercheurs enquêtent SUR les personnes, les projets de recherche se construisent AVEC les personnes concernées par les projets. Mais participer à des projets, cela veut dire beaucoup de choses. Parfois, c’est donner son avis mais ne pas avoir la possibilité de décider. Parfois, le projet est déjà construit et on arrive ensuite pour donner son avis. Parfois, le projet est déjà terminé et on nous demande notre avis après. Et parfois, on arrive à faire ensemble, à décider ensemble à plusieurs étapes. On arrive à produire des connaissances qui respectent les connaissances de chacun. Cela pose pleins de questions dont nous aimerions parler avec vous. Nous nous inspirons d’un sculpteur Philippe Ramette qui propose de faire une éloge du « pas de côté » du « déplacement » et de la « transgression ».

Appel à contribution ici

Pré-programme

Rens. : www.confcap-capdroits.org, aurelietinland@gmail.com / celineletailleur@gmail.com / confcap.capdroits@gmail.com