La Fondation L’élan retrouvé a le plaisir de vous présenter la nouvelle édition de la Journée de l’élan.
La fondation l’Élan retrouvé est un acteur engagé pour la consolidation de la présence du secteur privé à but non lucratif dans le domaine de la psychiatrie, des addictions, des troubles du spectre de l’autisme et de la santé mentale. La poursuite et le développement de ses actions s’organisent à partir des besoins des personnes qu’elle accompagne. Depuis 70 ans, elle aide ainsi ces personnes à retrouver leur citoyenneté et dignité dans la société.
Forte de son expérience auprès de nombreux usagers présentant des troubles psychiatriques et autistiques, par la diversité des lieux de soins et de réhabilitation qu’elle propose, par sa longue expérience du travail en équipe pluridisciplinaire, en incluant ceux qui font de la réhabilitation sans le savoir, la fondation prétend jouer un rôle important dans les parcours de soins et de réhabilitation psychosociale.
Cette journée a pour objectif de rendre l’offre du pôle de réadaptation – réhabilitation de la fondation l’Élan retrouvé plus lisible et mieux diffusée, tant en son sein qu’en dehors… mais elle a aussi vocation à nous sensibiliser à d’autres modèles. L’essor des centres de réhabilitation psychosociale témoigne de la vitalité d’une conception actuelle de la réhabilitation.
Nous avons intérêt à mieux connaître ces pratiques, voire à nous en inspirer, en particulier en ce qui concerne l’évaluation clinique, la définition des objectifs et des besoins, l’estimation de la durée du parcours, la formation à la maîtrise d’outils spécifiques et l’incitation à la recherche.
Rens. : www.elan-retrouve.org, laure.boyer@elan-retrouve.org