03 Octobre 2023 - Paris

Journée psychiatrie et précarité

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Évènement organisé par le GHU de Paris

L’approche et les soins auprès des personnes en précarité requiert une attention particulière, un savoir-faire et des connaissances de terrain et de réseaux. Ils font appel à une triple approche médico-psycho-sociale et s’inscrivent dans une temporalité aussi particulière.

Par la création du Service « Santé Mentale Exclusion Sociale » (SMES) par l’hôpital Sainte Anne et des Equipes Mobiles Psychiatrie Précarité par les EPS de Maison Blanche et de Perray Vaucluse, de l’ASM 13 et les hôpitaux de Saint Maurice, tous ces établissements parisiens ont depuis de longues dates, mis en place des dispositifs de soins pour accueillir et apporter du soin aux personnes en précarité et en souffrance psychique.

La PASS généraliste en milieu psychiatrique puis odontologique pour les patients suivis sur Paris, et  la consultation pour migrant ont enrichi par la suite l’offre de soins. Au-delà de ces unités, c’est l’ensemble du GHU et des hôpitaux parisiens qui sont concernés par cette problématique.

C’est ainsi que le groupe de travail « Précarité » issu de la CME du GHU a envisagé la réalisation de cette journée. Ce sera l’occasion de donner la parole aux uns et aux autres pour évoquer leurs pratiques mais aussi leurs questionnements sur les évolutions de notre société en lien avec cette problématique. 

Rens. : www.ghu-paris.fr