17 Novembre 2023 - Paris

Hikikomori, repli, retrait, retranchement social…

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Colloque organisé par le Département de pédopsychiatrie de l’Institut mutualiste Montsouris et l’association francophone pour l’étude et la recherche sur les hikikomoris (AFHIKI)

Leur adolescence a pris des airs et des aires de fuite. Définitivement. A moins que peut-être la rêverie persiste, même en huis clos et sans oxygène, et livrée à l’entropie négative ?Le sujet si peu sujet de lui-même, cherche-t-il alors, encore et en vain, à se retrouver, tel qu’en lui-même enfant immaculé, au cœur même de sa vie intérieure, ou va-t-il céder à la tentation d’aller respirer et aimer ailleurs ? Cette fausse liberté de ne pas agir, sans limitation et sans borne, ne peut ouvrir la voie qu’à la contingence et à la destructivité. Le chemin de la reconquête de soi passera par le nécessaire travail de deuil de certains idéaux ou fantasmes d’omnipotence et d’auto-engendrement. Et déceptions et frustrations devront être non pas seulement dépassées mais transcendées.

Ce sera alors à nous les adultes, d’à nouveau apprivoiser cet adolescent abstentionniste, et de lui montrer qu’au commencement est l’action et que finalement tout est dehors, tout jusqu’à nous-même : dehors dans le monde tel qu’il est, parmi les autres tels qu’ils sont, parmi les choses et les hommes, et non dans un retrait qui confine au retranchement.

Ce troisième colloque hikikomori, organisé par l’association AFHIKI (Association Française Hikikomori) et le département de pédopsychiatrie de l’Institut Mutualiste Montsouris, proposera des réponses concrètes pour désenclaver des adolescents n’ayant trouvé, comme ultime recours, que l’enfermement, à défaut de penser pouvoir gérer leur affolante liberté libre. Réponses authentiques et dans la durée et la continuité, et non solutions versant dans la dissolution de soi, ou résolutions virant au renoncement.

Rens. : 01 56 61 69 80, corinne.dugre-lebigre@imm.fr