Psy Art Festival (PAF), festival organisé par le groupe hospitalier Paul Guiraud
Pour la première fois en Ile-de-France, le groupe hospitalier Paul Guiraud lance un festival culturel qui vise à déstigmatiser la psychiatrie et tout particulièrement les lieux de ces soins.
Associer performances artistiques et santé mentale, c’est le défi que s’est lancé le GH Paul Guiraud. Du 6 au 8 juin prochain, des artistes venus de tous horizons contribueront à mettre en lumière les troubles psychiques, qui touchent près de 13 millions de personnes en France, mais aussi et surtout à briser les préjugés qui sclérosent l’hôpital psychiatrique.
L’occasion pour les patients, soignants et artistes d’échanger autour de cet enjeu de santé publique. Leur travail mêlera humour, sport, musique, et de nombreuses autres pratiques artistiques. Pour sa première édition, le Psy Art Festival peut d’ailleurs compter sur le soutien de nombreux acteurs du secteur artistique et d’associations engagées contre la souffrance psychique.
Parmi les temps forts du festival :
· Diffusion du long métrage Sur l’Adamant suivie d’une discussion en présence de l’équipe d’Esquirol
· Balades urbaines et expositions artistiques
· Scènes ouvertes : stand-up, théâtre (F. Mallet, Mamari et Zofia)
· Spectacles de danse et concerts (Percujam)
· Ateliers premiers secours en santé mentale, yoga adapté et hypnose
· Activités culturelles et sportives
· Enregistrement du podcast On marche sur la tête
· Échanges autour de la santé mentale
🎤 POSSIBILITÉ D’INTERVIEWS ET DE REPORTAGES EN AMONT ET PENDANT LE FESTIVAL
· Entretiens avec des médecins, des personnels de soins, des patients suivis en Centre Médico-Psychologique
· Immersion lors des ateliers d’art-thérapie organisés au GH Paul Guiraud
VENEZ NOMBREUX POUR FAIRE VALSER LES ETIQUETTES QUI COLLENT A LA PSY, ENSEMBLE !
Rens. : www.gh-paulguiraud.fr