01 Juin 2023 - Blanzat

Du désir de prendre soin au travail institutionnel

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Colloque organisé par C.E.R.I.S.E (Commission pour l’encadrement de la recherche infirmière et l’encadrement des stagiaires du CH Sainte-Marie

Actuellement, la « Perte de sens » est le motif de nombreuses démissions. « Les crises ont […] un mérite. Elles démontrent jusqu’à l’absurde la faillite d’un système, en révélant et en amplifiant toutes ses faiblesses. À nous de nous saisir de ce qui apparaît actuellement comme une évidence pour ouvrir une nouvelle page de la Psychiatrie Française. » Daniel Zagury, 2021

La question de F. Tosquelles « Qu’est-ce que je fous là ? » pourrait alors nous saisir, si et seulement si, nous la laissons nous interroger, nous provoquer, nous prendre, nous habiter … La question du sens du travail ne semble plus aller de soi…!

Questionner le CADRE de travail peut-il nous aider à « ré-injecter » un sens désormais déliquescent ? Comment penser le CADRE tel un authentique outil thérapeutique, non sacrifié à son unique fonction organisationnelle ? L’organisation peut-elle se mettre au service d’une Qualité au cœur du soin au-delà d’une Qualité organisationnelle des soins?

Le développement du SOCLECARE nous pro- pose de penser le Cadre Thérapeutique selon 4 fonctions à équilibrer en permanence : Protéger, Contenir, Soutenir & Stabiliser. « Pour que le cadre puisse garder l’équilibre sur un chemin sinueux et parfois mouvant, le plus important m’apparaît de rester sincèrement fidèle à la mission la plus

fondamentale qui lui est dévolue, celle qui concerne le service, que par sa fonction, il peut rendre aux personnes car c’est bien de celles-ci qu’il convient avant tout de se préoccuper » W. Hasbeen, 1998.

Se profilent alors les questions que nous vous proposons pour cette journée : En notre travail thérapeutique : Qu’est- ce qui protège ? Qu’est-ce qui contient ? Qu’est-ce qui soutient ? Qu’est-ce qui stabilise ? à la fois patients et soignants… Quels dispositifs institutionnels, quelles dispositions cliniques, quelles disponibilités pour une Présence de Qualité mettre en œuvre pour que la Rencontre interhumaine se tisse aux linéaments du SOIN psychique ?

Et, si, comme le propose Didier ROBIN – il était grand temps que « le contenu du travail préside (enfin!) à son organisation et non l’inverse » (Dépasser les souffrances institutionnelles, PUF, 2013)

Rens. : communicaion.cfd@ahsm.fr, www.chsmclermontferrand.ahsm.fr