23-24-25 novembre 2023 - Brest

Corps & identité(s) à l’accordage

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

50es Journées annuelles de thérapie psychomotrice organisé par Respir Formation

Bien avant de pouvoir dire « je », l’enfant a besoin d’être accueilli et enveloppé au creux des bras d’un être humain qui prend soin de lui. Le dialogue tonico-émotionnel offre un premier ancrage au sentiment d’être présent au monde. Puis, grâce aux expériences sensorimotrices, l’enfant devient acteur de son développement et façonne ses représentations corporelles. C’est ainsi, qu’à partir du corps et dans un contexte socioculturel dynamique, chaque être humain construit le récit de son identité.

Ce récit est ponctué d’écueils qui peuvent être d’ordre psychologiques, sociaux, ou médicaux. La rencontre parent(s)/enfant peut ne pas aller de soi. L’adolescent peut être submergé par ses bouleversements corporels et psychiques. D’autres ne se sentent pas en adéquation avec le genre qui leur a été assigné. Le vieillissement, quant à lui, fait vaciller les points d’appui. Comment alors soutenir le sentiment d’identité, le sentiment continu d’existence ?

Le psychomotricien, en appui sur sa propre corporéité, soutient une mise en mouvement du corps pour que le sujet puisse être pleinement acteur de son évolution, conscient de lui-même et d’autrui.

Rens. : infosnup@orange.fr ou jabrest2023@gmail.com, www.respir-formation.fr