Oeil pour oeil, clan pour clan

FacebookTwitterLinkedInEmail

Une immersion dans la délinquance juvénile à travers le regard engagé d’une jeune éducatrice en foyer de la PJJ.

Ce journal intimiste décrit un métier atypique et un quotidien mouvementé auprès d’un public méconnu et pourtant fantasmé : les mineurs délinquants. Éducatrice dans un foyer d’hébergement du ministère de la Justice accueillant des mineurs entre 13 et 18 ans sous mandat judiciaire, ayant commis des actes de délinquance plus ou moins lourdement réprimés, plus ou moins graves et contestables sur le plan moral, Sophie Moreau s’interroge : qu’apporter à ces gamins déstructurés ? Et eux, que vont-ils lui transmettre ? Peut-on attendre un quelconque gain d’une relation désintéressée ? Comment gérer les premières désillusions ? Comment accompagner au mieux ces êtres blessés sans se faire mal ? Tout au long du récit, face à l’échec, aux doutes et aux remises en question, un seul fil rouge habite l’auteur, qui reste convaincue du bien-fondé de son action : l’espoir.

Après un parcours universitaire de droit et de philosophie du droit réalisé à la Sorbonne et à Assas, Sophie Moreau exerce comme éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse, au sein d’une unité éducative d’hébergement collectif (UEHC) située en Ile-de-France.

Oeil pour oeil, clan pour clan. Journal d'une éduc de la PJJ, Sophie Moreau, Erès, coll. L'éducation spécialisée au quotidien, mars 2020, 20 €.