Améliorer l’accueil aux urgences des personnes âgées ayant des troubles cognitifs

FacebookTwitterLinkedInEmail

La Fondation Médéric Alzheimer publie le 3e guide de sa Collection Repères : « Améliorer l’accueil aux urgences des personnes âgées ayant des troubles cognitifs ».

L’arrivée au service des urgences représente une rupture totale avec le cadre de vie et les habitudes, plus encore pour une personne présentant des troubles cognitifs. Si les équipes hospitalières répondent parfaitement aux besoins médicaux, elles ne maîtrisent pas toujours la culture « gériatrique » et celle de la maladie d’Alzheimer en particulier qui permettent d’adapter des mesures pour atténuer les effets délétères de la rupture ou la majoration des troubles cognitifs. 

Face à ce constat émanant de nombreuses observations et études en milieu hospitalier, la Fondation Médéric Alzheimer publie le 3e guide de sa Collection Repères : « Améliorer l’accueil aux urgences des personnes âgées ayant des troubles cognitifs ». Réalisé en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France, France Alzheimer, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, la Société Française de Médecine d’Urgence et l’Union Nationale des Associations Familiales, il est destiné aux gestionnaires et professionnels de terrain afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes avec troubles cognitifs et de leurs aidants.

N° 264 - Janvier 2022

Quel accueil pour quels soins ?

« Accueil », « admission », « orientation », « entrée »… Lorsqu’une personne souffrant de troubles psychiques franchit la porte d’un lieu de soin, à quoi peut-elle s’attendre ? Dans un contexte de …

Plus d’informations