Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (Sidiief) organise le 12 novembre prochain, dans le cadre de ses grandes conférences, un webinaire sur la recherche en sciences de la compassion. En effet, l’intégration d’une culture de compassion laisse présager de nombreux impacts sur le plan humain, notamment l’amélioration de la qualité de vie des personnes au sein du système de santé.
Largement documentée sur le plan scientifique et clinique, la compassion est associée à l’idéal de soin autour duquel se construit l’identité professionnelle des infirmiers et infirmières et constitue l’un des principaux facteurs influençant l’expérience des patients. Or, les données récentes démontrent que le personnel infirmier est insuffisamment formé, que la compassion figure parmi les principales attentes non comblées chez la clientèle et que le taux d’épuisement professionnel est en constante croissance.
Ce webinaire vise à présenter les objectifs et la programmation de la chaire de recherche en sciences de la compassion. Souhaitant décloisonner la théorie, la pratique et la recherche, les activités de recherches réalisées et en cours sauront illustrer comment diverses stratégies pédagogiques, cliniques et organisationnelles sont susceptibles de soutenir le développement de la compassion envers soi et l’autre, d’en évaluer l’acquisition et le maintien et d’en apprécier les effets auprès des principaux acteurs, incluant les patients eux-mêmes, et ce, dans différents milieux de pratique. Les messages provenant du réseau de santé et du système d’éducation sont éloquents. Le besoin de restaurer l’essence du soin est criant et le moment est opportun.
Définition de la compassion selon les travaux de la Chaire de recherche en sciences de la compassion de l'université de Sherbrooke : « une réponse vertueuse et intentionnelle dans le but de connaître une personne, discerner ses besoins et atténuer sa souffrance par la compréhension relationnelle et l'action ».
• Ce webinaire aura lieu en direct et en ligne le mercredi 12 novembre 2025, de 11h30 à 12h30 (UTC-5) – Quelle heure sera-t-il dans mon fuseau horaire? Il sera animé par Diane Guay, infirmière, Ph. D.Titulaire de la Chaire de recherche en sciences de la compassion, Université de Sherbrooke, Québec, Canada.










