Art-thérapie : une grille d’évaluation pour mesurer l’efficacité

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’efficacité de l’art-thérapie dans l’accompagnement des patients atteints de maladies neurodégénératives reste difficile à mesurer de manière standardisée, faute d’outils d’évaluation validés. La grille DATEI (Dispositif Art-Thérapeutique d’Évaluation et d’Intervention) a été développée pour combler cette lacune, en se concentrant sur quatre approches principales : l’engagement artistique, l’expression émotionnelle, l’interaction sociale et les capacités cognitives.

Pour mesurer l’efficacité de la Grille DATEI qu’elle a créé Marie-Claire Benetti Papadacci, PhD Art-thérapeute Psychanalyste psychopédagogue et Danse-thérapeute, a mené une étude auprès de 15 patients atteints de la maladie d’Alzheimer dans le cadre d’un essai pilote recrutant des patients du Centre Mémoire du Centre Hospitalier d’Ajaccio. Les premiers résultats obtenus suggèrent une amélioration notable sur ces quatre critères. La Grille DATEI semble fournir un cadre structuré pour adapter les interventions d’art-thérapie et favoriser une approche plus individualisée de la prise en charge des patients.

• Création de la grille DATEI pour l’évaluation et l’intervention en art-thérapie. L’élaboration de la grille DATEI pour l’évaluation et l’intervention en art -thérapie, Marie-Claire Benetti Papadacci, Centre hospitalier d’Ajaccio, France. NPG Neurologie – Psychiatrie – Gériatrie, Volume 25, numéro 148, août 2025, pages 172-178.