Plusieurs principes éthiques doivent guider la conception d’outils basés sur l’intelligence artificielle dans le champ de la santé. Un guide de la Délégation du numérique en santé fournit des repères.
L’intelligence artificielle (IA) connaît une expansion rapide dans le secteur de la santé, apportant des solutions innovantes, notamment en matière de diagnostic et de personnalisation des soins. Toutefois, cette évolution technologique soulève des préoccupations éthiques majeures : biais algorithmiques, dilution des responsabilités, perte de sens, standardisation des soins… Face à ces enjeux, la Délégation du numérique en santé (DNS), à travers sa cellule éthique et le groupe de travail GT3, a élaboré un guide d’implémentation de l’éthique d’un système d’intelligence artificielle (SIA) en santé.
Dans la préface, la DNS précise : « Ce guide vise à accompagner les fournisseurs de systèmes d’IA dans le respect des valeurs fondamentales de l’éthique du soin, tout en favorisant une innovation responsable ». Le guide :
- propose une démarche structurée, de la conception à l’utilisation des systèmes IA ;
- s’appuie sur 5 principes clés : responsabilité, transparence, explicabilité, équité, proportionnalité ;
- vise à accompagner les acteurs du secteur dans la construction d’une IA soutenable, humaine et alignée avec les valeurs du soin.
• Guide d’implémentation de l’éthique dans les systèmes d’intelligence artificielle en santé, Délégation du numérique en santé, disponible en pdf