Au ciné – Dans les pas de Floria, infirmière…

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Une fiction au plus près de la réalité hospitalière. Floria, infirmière, prend son service du soir dans l’unité de chirurgie d’un hôpital cantonal, en Suisse. Face au sous-effectif, elle va devoir assurer l’impossible sans craquer… Dans son nouveau film, la réalisatrice Petra Volpe aborde un sujet brûlant : la pénurie croissante de personnel soignant en Suisse et partout dans le monde. A voir d’urgence dès sa sortie le 27 août !

Sur les frêles épaules de Floria repose toute la douleur du monde, toutes les détresses mais aussi tous les espoirs. Disponibilité irréprochable, technique irréprochable, mémoire irréprochable, patience irréprochable… A l’hôpital chaque cas, chaque besoin, chaque patient est unique. Les infirmières le savent bien et elles s’efforcent de mener à bien leurs missions dans un univers hospitalier devenu trop hostile, inhumain pour qui place ses valeurs au plus haut de ses priorités.

Floria est une infirmière dévouée qui fait face au rythme implacable d’un service hospitalier en sous-effectif. En dépit du manque de moyen, elle tente d’apporter humanité et chaleur à chacun de ses patients. Mais au fil des heures, les demandes se font de plus en plus pressantes, et malgré son professionnalisme, la situation commence dangereusement à lui échapper…

Pour Floria, ce jour-là, les pas comptent double, triple même, mais il faut tenir, courir, consoler, contenir, faire et refaire sans jamais se défaire soi-même. La tension monte, la fatigue s’installe, la patience s’effrite. C’est un peu comme la solitude du coureur de fond qui fond au fur et à mesure qu’il court.

 » Je tenais à rappeler aux spectateurs à quel point nous pouvons tous admirer le professionnalisme et l’empathie des soignants qui nous accompagnent. Leur combat pour de meilleures conditions de travail devrait aussi être le nôtre – un jour ou l’autre, on peut tous devenir patient. » Petra Volpe

En apnée, Floria doit jouer la montre, toujours plus vite et sans se disqualifier. En première ligne, oui, sur la crête aussi, dangereuse quand elle fleurte avec l’abîme, à la merci de ses émotions. C’est bien cela être infirmière. Être dans le dur, parfois dans le doux et souvent dans l’entre deux.

Mais demain est un autre jour. Floria remettra le costume, chaussera ses baskets, agile sur les starting block. Mais jusqu’à quand ? Un portrait d’infirmière incisif, d’une rare intensité et qui nous saisit aux tripes tant il reflète l’inquiétante réalité du terrain en Suisse comme partout dans le monde.

• En première ligne, drame de Pétra Volpe, 2024, avec Léonie Benesch, Sonja Riensen, Selma Aldin. Au cinéma le 27 août 2027 ; 1h32.

Bernadette Fabregas Gonguet