Comment le système de santé français prend-il en charge les personnes souffrant de troubles psychiques ? Quels sont les enjeux épidémiologiques, économiques et organisationnels pour ces soins ? Dans une série de trois podcasts, l’Irdes donne la parole à deux chercheuses, Magaly Coldefy et Coralie Gandré, dont les travaux, depuis plusieurs années, ont permis de faire émerger des problématiques importantes, par exemple sur le sujet des soins somatiques ou des soins sans consentement.
La santé mentale est un sujet de plus en plus présent dans le débat public en France, notamment depuis la pandémie de Covid-19 qui a agi comme un véritable révélateur de ses enjeux. Ces enjeux sont en premier lieu épidémiologiques, puisque chaque année, près de 9 millions de personnes ont recours au système de santé pour un problème de santé mentale, même s’il a été constaté dans le même temps un non-recours aux soins particulièrement élevé pour ce type de troubles. Les enjeux sont également économiques, car la prise en charge des troubles psychiques représente le premier poste de dépenses de l’Assurance maladie. Enfin, ces défis sont d’ordre organisationnel, puisqu’il faut répondre aux besoins des personnes concernées.
La santé mentale a ainsi été érigée en « Grande cause nationale 2025 » par les pouvoirs publics, un label qui a pour objectif d’offrir chaque année une tribune médiatique à un thème de société porté par un ou plusieurs organismes associatifs.
Dans ce contexte, l’Irdes propose une série de trois podcasts thématiques (dont deux sont déjà en ligne), l’occasion d’entendre deux chercheuses spécialisées et dont les travaux de recherche épidémiologiques ont permis de grandes avancées en terme de recueil de données et de compréhension de enjeux de santé publique dans ce champ : Magali Coldefy, chercheuse en géographie, et Coralie Gandré, chercheuse en santé publique.
– Un premier épisode est consacré au décryptage de l’organisation spécifique du système de santé mentale français, qui se distingue des autres pays occidentaux et des autres champs de la santé, et aux principaux défis auxquels ce système doit faire face aujourd’hui.
– Un deuxième épisode est consacré au cloisonnement des prises en charge de la santé mentale et de la santé somatique en France, en lien avec les travaux de l’Irdes qui ont notamment montré une surmortalité des personnes vivant avec un trouble psychique, par rapport à la population générale. « En partant de ce constat, nous cherchons à comprendre le rôle joué par le système de santé, ainsi que les conséquences pour les personnes concernées. »
– Le troisième épisode aborde les pratiques restrictives de liberté en psychiatrie.
• Série thématique : « La santé mentale, grande cause nationale 2025, quels défis pour le système de santé ? », site de l’Irdes.