Afin d’adapter l’offre de soins au plus près des besoins des usagers, Le Vinatier a déployé le Plan de suivi individualisé (PSI) au sein du parcours de soins. Dans un pôle, une étude montre que les données recueillies dans ces PSI peuvent permettre d’ajuster plus finement cette offre de soins.
Basé sur les principes du rétablissement, des approches éducatives et motivationnelles, le plan de suivi individualisé correspond à une démarche d’évaluation de la situation du patient, de recueil de ses attentes et besoins, et de co-construction de son parcours. Cet outil dynamique évolue au cours de l’accompagnement de la personne. L’objectif du PSI est de faire davantage participer l’usager à sa prise en charge, en l’invitant à évaluer différents thèmes de sa vie quotidienne et de sa santé. Ce dispositif comporte une échelle de satisfaction (ES) de 11 items (1), et un tableau à remplir qui permet au patient d’identifier sa situation actuelle, celle qu’il souhaite, les ressources et freins, les échéances et les moyens proposés pour atteindre les objectifs.
Une étude engagée au Pôle Est par B. Levoivenel, cadre supérieur de santé, et pilotée par C. David, infirmière titulaire d’un Master en sociologie et diagnostic des organisations, a permis de réaliser une analyse croisée entre les données recueillies dans les PSI et l’offre de soins du Pôle. Elle a été réalisée dans 10 unités de soins (4 unités d’hospitalisation complète, 2 unités ambulatoires, 2 centres de réhabilitation psychosociale et 2 centres médico-psychologiques), et s’appuie sur une revue de dossiers avec une analyse de contenu des PSI et des échelles de satisfaction (160 documents, ES et PSI compris), délimités sur une durée de trois mois. Elle a permis d’identifier les domaines dans lesquels les usagers se disent « les plus insatisfaits », « souhaitent une évolution », ont « besoin d’aide pour évoluer » avec une notion de « priorité » associée. En parallèle, une étude qualitative réalisée auprès de 76 professionnels en majorité infirmiers ou aides-soignants (87%) a repéré les freins à l’utilisation du PSI et recueilli l’offre de soins effective au sein de leurs unités respectives.
En quoi cette analyse permet-elle d’améliorer la qualité des soins et à partir de quel(s) critère(s), au sein du PSI, peut-on définir l’offre de soins ?
Grâce à l’étude des dossiers, nous avons pu constater que les catégories dans lesquelles le plus grand nombre de répondants sont « très insatisfaits » (cotation 0-3 à l’ES) sont les relations interpersonnelles sexuelles/sentimentales et la formation/emploi. Si on s’intéresse aux répondants mentionnant une « évolution souhaitée », ce sont les thématiques « connaissances de la maladie/gestion des symptômes » et « fonctionnement cognitif » qui obtiennent l’effectif le plus conséquent. A l’analyse du contenu des PSI, la situation souhaitée et les objectifs peuvent être affinés grâce à un recueil qualitatif. Des besoins plus précis peuvent alors être exprimés comme par exemple diminuer une consommation addictive, améliorer son sommeil, gérer ses émotions …
Suite à l’enquête réalisée auprès des professionnels, nous avons constaté que l’offre de soins globale du pôle Est répond, en partie, aux besoins des répondants exprimés dans les PSI. Le Vinatier propose en effet une large offre de psychoéducation en lien avec des thématiques variées (addiction, symptômes, traitements…), des programmes d’éducation thérapeutique, des salons sensoriels, des techniques de soins non médicamenteuses, de la remédiation cognitive, de l’activité physique adaptée ou encore de l’entraînement aux habilités sociales. De plus, un travail à l’extérieur (mises en situation, insertion dans la Cité, cuisine à domicile…) et avec les partenaires peut être proposé. Cette offre mériterait néanmoins d’être davantage formalisée, notamment en matière de psychoéducation individuelle. Par ailleurs, certains besoins exprimés par les répondants vont permettre de déployer de nouveaux axes de réhabilitation psychosociale et un parcours progressif et modulaire des groupes de psychoéducation. Ainsi, la thématique de la sexualité, actuellement proposée par l’Unité de Psychoéducation et Psychothérapie avec le programme Sexotopie , est en voie d’être développée dans d’autres unités de soins.
Cette étude, qui devrait s’étendre à d’autres pôles, participe ainsi à une démarche globale d’amélioration de la qualité des soins au sein du Vinatier.
C. David, infirmière titulaire d’un Master en sociologie et diagnostic des organisations
(1) L’item 1 est divisé en 1 et 1b. De plus, les items 1b, 2 et 9 sont subdivisés en 2 ou 3 thèmes. Au total, 16 thématiques sont explorées : le lieu de vie, la gestion du quotidien et habitudes de vie, la gestion de l’argent et des papiers, la gestion des déplacements/utilisation des transports, la gestion générale de la santé, les connaissances de la maladie et la gestion des symptômes, les traitements, l’addiction, le fonctionnement cognitif, les relations interpersonnelles : amicales, sentimentales/sexuelles et familiales, les loisirs, la formation et l’emploi.