Innovation et amélioration des pratiques paramédicales : Le Vinatier crée un poste dédié

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La direction des soins du Vinatier poursuit sa mutation en créant un poste stratégique de responsable de l’innovation et de l’amélioration des pratiques paramédicales, confié à Brian Levoivenel, cadre supérieur de santé. Focus sur ses nouvelles fonctions et l’engagement de l’établissement.

Ce nouveau poste ambitionne de transformer les pratiques paramédicales en psychiatrie grâce à une vision stratégique et des actions concrètes. M.Pierre Hubert Ducharme, directeur de soins, en a confié la responsabilité à M.Brian Levoivenel, cadre supérieur de santé.

Au cœur de cette nouvelle fonction se trouve le déploiement des protocoles de coopération (lire aussi sur le site). Ce dispositif permet une réorganisation des soins en repensant la répartition des activités de consultation et de prescription entre les professionnels de santé en fonction des troubles des patients. La création d’un réseau national de protocoles spécifiques à la psychiatrie piloté par le Vinatier permettra de partager cette innovation organisationnelle.

La refonte du projet de soins paramédical et la création de « chemins cliniques » constituent un autre objectif majeur à ce poste. En réorganisant les pratiques autour d’une articulation claire entre observations cliniques, Plan de Suivi Individualisé (Psi), échelles d’évaluation clinique standardisées et actions de soins, ce projet souhaite renforcer le raisonnement clinique des équipes, favoriser le rôle propre infirmier, proposer une offre cohérente et lisible, bénéfique pour les patients et les soignants. L’implémentation de l’Evidence-Based Nursing (EBN) constitue d’ailleurs l’ossature de réflexion des pratiques des soins. Elle se fera en collaboration avec les Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) de chaque pôle de l’institution afin d’améliorer la qualité et la pertinence des soins ainsi que leur évaluation à travers le projet Echelles d’évaluation standardisées en psychiatrie pour les infirmiers (E2Spi) (lire aussi sur le site).

L’innovation numérique est également au rendez-vous avec le développement d’outils d’IA pour l’aide à la décision clinique et la participation à l’élaboration d’un assistant IA de gestion du temps de travail pour les cadres de santé. Par ailleurs, une réflexion autour d’applications dédiées notamment à l’auto-évaluation des patients dans le cadre des Patient-reported outcomes measures (PROMS)(1) devra être menée afin de favoriser leur implication active dans le suivi de leur santé mentale.

Pour ancrer durablement ces transformations, le responsable de l’innovation rédigera et accompagnera les paramédicaux dans la rédaction d’articles professionnels, valorisant ainsi leurs initiatives. Ces publications, couplées à la participation à des congrès et événements, contribueront à positionner le Vinatier comme une référence en matière d’innovation et d’amélioration des pratiques paramédicales.

Ce nouveau poste illustre une volonté forte : en misant sur des actions pragmatiques et une vision à long terme, le Vinatier souhaite inscrire l’innovation et l’amélioration continue des pratiques au centre de la mission de la direction des soins et en partager les bénéfices avec d’autres établissements de psychiatrie.

(1) Selon la HAS « La qualité des soins perçue par les patients comprend trois concepts mesurés par des questionnaires : les Patient-Reported Outcome Measures (PROMs) pour le résultat des soins ; les Patient-Reported Expérience Measures (PREMs) pour l’expérience des soins ; et les questionnaires de satisfaction des patients. Importantes pour les patients, ces mesures sont utiles aux niveaux individuel et collectif pour améliorer la qualité des soins car elles permettent :

  • aux pouvoirs publics de disposer d’un outil supplémentaire pour le pilotage des politiques de santé.
  • aux usagers de participer plus activement à leurs soins, de mieux s’informer, d’avoir une relation plus équilibrée avec les professionnels, et de juger de la qualité des soins par rapport à leurs attentes ;
  • aux professionnels de disposer d’une aide dans leurs pratiques, et d’une évaluation complémentaire pour leurs pratiques »