Sexotopie, un programme de psychoéducation à la santé sexuelle

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

En psychiatrie, la santé sexuelle reste souvent un sujet tabou. Au Vinatier, le programme psychoéducatif Sexotopie permet d’informer, de rassurer et de réduire les conduites à risques…

« Je voulais proposer un espace où la sexualité ne serait pas taboue, où la parole pourrait circuler avec respect et bienveillance ». À l’origine du programme psychoéducatif Sexotopie, élaboré avec des collègues soignants, Barbara Durand, infirmière au Centre de réhabilitation de psychoéducation Pinel (Le Vinatier Psychiatrie universitaire Lyon métropole), évoque plusieurs constats : « En psychiatrie, il est le plus souvent impossible à un résident, un usager, d’évoquer sa sexualité, ce qui entraîne une détresse affective, un sentiment de honte, des conduites à risque, des questions sans réponse. Or l’apparition d’un trouble psychique complique la relation à l’autre : repli, perte d’estime de soi, problèmes cognitifs… Ces difficultés s’exportent dans l’expression de la sexualité, la capacité d’écoute et de compréhension de la sexualité de l’autre. Le trouble psychique peut aussi induire des troubles du comportement, qui conduisent à des mises en danger, des prises de risque d’ordre sexuel. Par ailleurs, les traitements médicamenteux provoquent des troubles sexuels, qui peuvent entraîner une mauvaise observance thérapeutique voire l’arrêt du traitement. Toutes ses conséquences impactent la qualité de vie et fragilisent le rétablissement. »

Depuis 2021, le programme psychoéducatif Sexotopie est donc proposé afin d’améliorer la qualité de vie de l’usager en favorisant une meilleure compréhension de sa vie affective, intime et sexuelle. Il s’agit d’un atelier multi-diagnostiques (trouble schizophrénique, de l’humeur, du spectre autistique…), animé par un binôme de soignants, pour des personnes accompagnées en ambulatoire et en cours de rétablissement (non sectorisé). Le programme se déroule en session de 8 séances hebdomadaires d’une durée de 3 heures (coupées d’une pause de 10 minutes). Il s’adresse à des groupes mixtes et fermés de 10 participants. Santé sexuelle, épanouissement, plaisir, rencontre, consentement, troubles sexuels, troubles psychiques et traitements, maladies sexuellement transmissibles, contraception, conduites à risque : sous la forme de discussions-débats, chaque séance aborde un ou plusieurs thèmes, avec des outils pédagogiques variés (jeux de rôle, utilisation de l’image et de la vidéo, dessins, travail en sous-groupes… ). Elle se termine par un jeu de questions-réponses sur les connaissances acquises et un questionnaire de satisfaction. Après 6 sessions, Sexotopie est largement plébiscité par les usagers : 97 % d’entre eux se déclarent satisfaits et 100 % le recommandent aux autres patients.
Présenté aux Prix équipes soignantes en psychiatrie 2024, ce projet a été élu « coup de cœur » du Jury.

Contact : B. Durand, IDE, Centre de réhabilitation de psychoéducation pour les usagers et les familles (UPP-CRP), barbara.durand@ch-le-vinatier.fr