Rédigé par 114 acteurs de la santé mentale, « La santé mentale en France » vient de paraître aux éditions LEH. Ce livre somme balaye à la fois le paysage de la psychiatrie en France et milite pour en faire une « grande cause nationale ».
Avec treize millions de personnes concernées chaque année par un trouble psychique en France, la « médecine de l’âme » s’est installée au cœur de la santé publique de ce XXIe siècle. Jamais les Français n’ont été si nombreux à s’intéresser à la santé mentale et à la psychiatrie.
Toutefois, la morosité règne parmi les acteurs des soins, les patients et leurs proches : listes d’attentes interminables pour obtenir un rendez-vous, difficultés d’accès à certaines thérapeutiques, déstabilisation due à la crise de la Covid-19, discours simplistes ou caricaturaux… La psychiatrie a pourtant profondément évolué au cours des dernières décennies.
Ce livre est donc né d’une double ambition. D’une part, permettre au lecteur d’embrasser ce que sont santé mentale et psychiatrie en France au quart de ce siècle. D’autre part, porter un plaidoyer citoyen, afin de faire de la psychiatrie une grande cause nationale.

Trois axes structurent l’ouvrage : les troubles et thérapeutiques ; l’organisation des soins ; la place de la santé mentale dans nos sociétés avec l’éclairage des sciences humaines.
De façon inédite, 114 auteurs, issus de toute la France, médecins, directeurs d’hôpitaux, universitaires, soignants, personnes concernées, représentants institutionnels, dessinent, chacun dans leur champ, les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain, pour imaginer le monde d’après.
Œuvre collective dans la nuit, ce livre se veut un pas sur le chemin de l’aurore.
Aurélien Vautard est directeur des affaires médicales, de la recherche et de la prévention au sein du centre hospitalier Charles Perrens à Bordeaux. Il est également docteur en sciences politiques depuis décembre 2014.
Florian Porta Bonete est médecin psychiatre, praticien hospitalier et chef de service à l’hôpital Charles Perrens à Bordeaux. Engagé sur le plan politique, il est conseiller départemental remplaçant d’un canton de la Gironde