Folire 2024 : le prix littéraire des patients attribué à Jérôme de Verdière pour « La robe »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Seul prix littéraire remis à un écrivain par des patients en psychiatrie, le prix Folire 2024 a été décerné à Jérôme de Verdière pour « La Robe », paru aux éditions Le Cherche Midi. Communiqué du Centre hospitalier de Thuir, qui accueillera la cérémonie de remise du prix.

Vendredi 26 juillet, Jérôme de Verdière recevra le Prix littéraire FOLIRE au Centre Hospitalier de Thuir des mains du Docteur Pierre Micheletti, une dédicace clôturera la cérémonie . 

Trois écrivains étaient en lice pour cette 12e édition du prix FOLIRE :

  • Aurélie Djian pour « Du temps de ma splendeur » aux Editions Julliard,
  • Rémi David et son livre intitulé « Mourir avant que d’apparaître » aux Editions Gallimard
  • Jérôme de Verdière pour « La robe » aux Editions Le Cherche Midi. 

Pour cette édition, le jury du prix FOLIRE 2023-2024 est composé de 20 groupes de lecture répartis sur 8 établissements : le Centre Hospitalier de Thuir, la MAS des Sources à Thuès les Bains, l’EHPAD d’Ille-sur-têt, l’EHPAD de Thuir, le Centre Hospitalier de Béziers, le Centre Hospitalier Gérard Marchant à Toulouse, le Centre Hospitalier de Castelluccio en Corse et le Centre Hospitalier Alpes Val d’Isère à Grenoble. 

Le prix littéraire FOLIRE, crée en 2011, est le seul prix littéraire attribué à un écrivain par des patients. Il est le fruit d’un partenariat entre le Centre Méditerranéen de Littérature et le Centre Hospitalier de Thuir. Ce prix permet aux personnes souffrant de troubles psychiques de couronner la qualité littéraire d’un jeune auteur francophone, de démontrer que le point de vue éclairé des patients de la psychiatrie sur les ouvrages sélectionnés est particulièrement juste et pertinent, et de « déstigmatiser » l’image des troubles psychiatriques en donnant la parole aux usagers. 

« Ma question est simple, Isabelle. Si cette robe n’est ni pour toi, ni pour Solange, ni pour Maria, elle est pour qui ?
— Elle est pour toi.
— Pour moi ?
— Oui, Jean-Pierre, elle est pour toi… Essaye-la. »
 

Un soir, avant de recevoir des amis, Isabelle offre une robe à son mari. Est-ce un mauvais canular ou une réelle injonction à changer ? Se pourrait-il que le monde ait à ce point évolué sans que Jean-Pierre s’en soit rendu compte ?
Une soirée pleine de rebondissements l’attend, à commencer par cette robe à fleurs qu’il refuse de porter pour le dîner, au grand désarroi de sa femme.
 
Dans ce roman vaudeville aux dialogues percutants et à l’humour caustique, Jérôme de Verdière interroge les bouleversements de notre société et les relations de couple, se moquant aussi bien des progressistes béats que des réactionnaires renfrognés… Ce monde devient fou !