Pratique avancée infirmière : le Gouvernement s’engage sur un texte à l’été 2024

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale le 13 février dernier, le député Jean-Yves Bony (LR du Cantal) a souligné la nécessité urgente de favoriser l’accès de la population aux infirmiers en pratique avancée (IPA). Interpellé, le Gouvernement a précisé qu’un projet de texte est actuellement en concertation et qu’il devrait être applicable à l’été 2024.

Rappelant combien « notre système de santé est en grande souffrance tant dans les établissements qu’en secteur libéral », le député a souligné combien les territoires ruraux sont particulièrement frappés et le Cantal n’y échappe pas. « Actuellement dans le nord du département, plus de 4000 patients sont privés de médecin traitant et le phénomène va en s’accentuant« . Pour lui, la loi Rist, loi du 19 mai 2023 portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, « a fait naître beaucoup d’espoir en permettant l’accès direct aux IPA« , mais a-t-il poursuivi, « aucune mesure concrète n’a été prise pour favoriser l’application de la loi , aucune information n’a été donnée aux professionnels de santé ou à la population« . Jean-Yves Bony a souligné que « l’État doit mettre des moyens pour faire connaitre et reconnaitre ce nouveau métier d’IPA, réel recours dans les déserts médicaux, en cessant d’opposer médecins et IPA, en clarifiant la situation de ces derniers. » L’élu a demandé au Gouvernement de « donner un calendrier précis de la concrétisation de ces mesures ainsi que la date de parution des décrets d’application de la loi Rist. »

Répondant au nom du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention Frédéric Valletoux, la ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles Sarah El Haïry, a précisé que « des travaux sont en cours sur les IPA« , annonçant « qu’un projet de texte a été soumis aux acteurs concernés à la fin de l’année 2023 et que des réunions avec les conseils nationaux professionnels médicaux et les IPA ont été organisés en début d’année 2024« . La ministre a rappelé l’objectif du ministère : « permettre l’application du texte à l’été 2024, après consultation de la Haute Autorité de Santé, de l’Académie nationale de médecine et du Conseil d’Etat ».

Écouter les échanges entre le député Jean-Yves Bony et Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles répondant au nom du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention Frédéric Valletoux sur ce lien. Minutage : 00.45.14 /00.50.26.