Lieu d’écoute et de prévention itinérant, un camping-car sillonne les Ardennes à la rencontre des jeunes en souffrance. À son bord, des « accueillants » sont à l’écoute, pour prévenir les troubles psychiques, éviter les renoncements aux soins et lutter contre le sentiment d’isolement…
Depuis mai 2020, un camping-car sillonne les routes des Ardennes, à la rencontre des 11 à 25 ans en souffrance et de leur entourage : c’est le bureau mobile de la Maison des adolescents de Charleville-Mézières (MDA-08). À son bord, en binôme, des « accueillants » sont à l’écoute, dans une démarche de prévention.
Créée en 2012, la MDA-08 intervient dans un très vaste territoire, en grande partie rural. Afin de toucher un public plus large, elle a rapidement réfléchi à un concept de mobilité, sans perdre de vue la spécificité de son action. Comme la maison-mère, le bureau mobile propose des entretiens d’accueil, d’écoute, d’évaluation et d’orientation, dans un esprit de neutralité, de liberté et de confidentialité. Les personnes peuvent être reçues jusqu’à trois fois, suivant les problématiques, puis si besoin être orientés.

L’équipe se compose de cinq professionnels (médecin, infirmière, psychologue, éducatrice…). Trois jours par semaine, un jour par secteur (Nord, Est et Sud Ardennes), un binôme référent assure des rencontres pour les jeunes et leurs familles, sur rendez-vous (gérés par le secrétariat de la MDA). Les deux autres jours, le bureau mobile propose des actions de prévention, en partenariat avec les acteurs du territoire (éducation nationale, services sociaux… ). Aujourd’hui, le bureau mobile a pour objectifs :
– d’améliorer la réponse à la demande des ados et leur famille ;
– d’adapter l’offre aux besoins de la population jeune ;
– de diminuer les délais d’attente de rendez-vous ;
– de renforcer le travail de partenariat afin d’adapter l’offre à la demande ;
– d’éviter l’hospitalisation en psychiatrie et les tentatives de suicide ;
– de décentraliser la ressource ;
– de contribuer à prévenir la radicalisation au plus proche du territoire.
« Avec ce bureau mobile, nous allons vers les jeunes. Nos priorités sont d’éviter les renoncements aux soins et les délais trop longs, de lutter contre le sentiment d’isolement… »
Ce dispositif permet ainsi de réduire les inégalités d’accès aux soins liées à la ruralité du territoire, au manque de moyens de transport et/ou à la précarité pour certains. L’équipe considère que cette pratique « d’aller vers » lui a permis d’apporter des réponses rapides et pertinentes à des jeunes qui n’auraient pas pris contact autrement. En 2023, le camping-car a ainsi parcouru 10 475 kilomètres, rencontré 187 nouveaux usagers et comptabilisé 559 actes.
• En savoir plus : www.mda08.fr, contact : contact@mda08.fr