Dans ce volumineux manuel, une centaine d’experts dressent un panorama des connaissances en addictologie. Précisions avec Michel Lejoyeux, Pr de psychiatrie et d’addictologie.
Le champ de l’addictologie s’est considérablement élargi ces dernières années. Sur quelles bases théoriques et que recouvre-t-il aujourd’hui ?
La notion d’addiction, amplement issue de la psychiatrie anglo-saxonne, s’est largement développée en France depuis une quarantaine d’années, jusqu’à sous-tendre une discipline spécifique, l’addictologie. Le champ de cette spécialité est immense, qui s’étend de la clinique même des états de dépendance à l’égard d’un produit ou d’un comportement à ses interrelations étroites avec nombre de branches de la médecine somatique. L’émiettement clinique des différents comportements (toxicomanie, alcoolisme, tabagisme, jeu pathologique…) a longtemps dominé, entraînant la spécialisation des équipes de soins et des lieux de prise en charge. Le concept d’addiction a, peu à peu, sans rien nier des spécificités de chaque problématique, ni celles de leurs approches thérapeutiques, émergé et permis le regroupement de ces conduites, et entraîné le développement de centres de soins addictologiques multidisciplinaires…