Equipes mobiles psychiatrie précarité : bientôt un nouveau cahier des charges

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Intervenant lors de la 7e Journée nationale des équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP), le 10 novembre, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a présenté une enquête sur l’activité de ces structures, et annoncé la parution prochaine d’un nouveau cahier des charges.

En introduction, Marie Daudé, Directrice générale, a rappelé que « les EMPP sont essentiels sur nos territoires. Grâce à l’engagement des professionnels, ces dispositifs permettent de répondre aux besoins des personnes démunies en souffrance psychique ou présentant une pathologie psychiatrique. »

Les travaux de révision du cahier des charges des EMPP, qui datait de 2005, ont pour but de réactualiser et de mettre en cohérence les missions des équipes avec les publics pris en charge. Un groupe de travail a été mis en place en juillet 2022, composé de coordonnateurs régionaux, de professionnels des EMPP, de représentants des agences régionales de santé (ARS), de la commission nationale de la psychiatrie et des directions du Ministère. Ce nouveau cahier des charges sera publié prochainement.
 
En ce qui concerne l’activité des EMPP, Emma Luccioni, chargée de mission santé mentale à la DGOS, a présenté un travail issu de l’enquête #Piramig. Elle a pointé « l’activité croissante » de ces équipes mobiles, actuellement 160 environ au niveau national. La file active des équipes répondantes (142) a augmenté de près de 9% entre 2020 et 2021, avec plus de 34 000 patients accompagnés au total sur 2021. Une équipe accompagne en moyenne 240 patients environ par an mais près d’une cinquantaine de personnes supplémentaires font l’objet d’une action de l’équipe sans être comptabilisées dans la file active. On relève également que près d’1/3 du territoire n’est à ce jour pas couvert par le périmètre des EMPP et qu’une proportion grandissante de femmes et de personnes allophones est prise en charge.

A l'interface entre le sanitaire et le social, les EMPP permettent d'une part d'aller directement à la rencontre des personnes en situation de précarité sur leur lieu de vie pour favoriser l'accès aux soins en santé mentale, d'autre part de favoriser un travail en réseau et une continuité des soins.