Idéo : un dispositif pour prévenir les troubles psychiques des lycéens

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le dispositif Idéo, prévention en santé mentale des jeunes, est une des actions novatrices mises en place dans l’Aube pour prévenir les troubles psychiques des lycéens. L’équipe responsable du projet est composée d’un psychiatre, de deux psychologues et de deux infirmiers en pédopsychiatrie de l’EPSM de l’Aube (EPSMA). Ces professionnels sont également accompagnés par l’instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) , la maison de l’adolescence de l’Aube et l’association Psycom.

IDEO est une action de prévention primaire et de sensibilisation en santé mentale pour les élèves de classe de seconde générale et technologique, seconde professionnel et CAP du département de l’Aube. Les objectifs sont les suivants :

  • Informer les jeunes sur la santé mentale par un programme de sensibilisation adapté.
  • Destigmatiser la psychiatrie auprès des jeunes : combattre les stéréotypes et les idées reçues (dangerosité, fatalité, incurabilité).
  • Evaluer:
    o l’état psychique des jeunes avec des outils d’auto évaluation simples et permettre aux professionnels de l’Éducation nationale un repérage précoce.
  • l’efficience des interventions en collectant des données brutes sur les connaissances et les ressources des jeunes autour de la santé mentale et les structures existantes, avant et après les interventions afin d’améliorer leurs accessibilités.
  • Orienter la population (élèves et professionnels) vers des structures adaptées avec une cartographie personnalisée à chaque secteur géographique. Dans l’Aube, il existe 9 structures d’accompagnement gratuites préservant l’anonymat des jeunes et proposant une écoute, des informations, de l’aide et/ou des soins adaptés à leurs besoins.

Les actions se déroulent en trois temps distincts
1- En amont des interventions :

– 3 heures d’information et sensibilisation par lycée auprès des professionnels de l’éducation pour aider au repérage des élèves en difficulté psychique ;
– Recueil anonyme des questions des jeunes en matière de santé mentale. Les réponses sont apportées lors des séances.

2– Deux interventions de 2 heures par demi-groupe de classe (maximum 20 élèves) pour sensibiliser les jeunes sur la santé mentale :

– Évaluation des représentations et connaissances en santé mentale
– Qu’est-ce que la santé mentale ?
– Comment entretenir sa santé mentale ?
– Comment repérer les premiers signes de mal-être ?
– Que faire quand le mal-être perdure ?
– Informations sur les structures relais (flyer, site web)
– Quiz sur les idées reçues en terme de santé mentale et psychiatrie
– Création d’un slogan par chaque groupe afin de sensibiliser l’ensemble des jeunes du lycée

3– Permanence dans les lycées sur toute la durée des interventions afin d’orienter les jeunes qui le souhaitent vers la structure appropriée.

Sur l’année scolaire 2022/2023, 9 lycées (secondes générales et technologiques , secondes professionnelles CAP) du département de l’Aube ont bénéficié de ce dispositif, soit 1745 élèves. Grace au futur recrutement d’un psychologue et d’un infirmier, le dispositif sera déployé sur l’ensemble des lycées du département pour les années scolaires 2023/2024 et 2024/2025 soit 22 établissements pour 3500 élèves.

Pour en savoir plus sur le dispositif IDEO ; Crédit photo IDEO