Une nouvelle proposition de Loi, faisant suite au premier dépôt à l’Assemblée Nationale par le député Jérôme Nury (LesRépublicains, Orne), d’un projet de création d’écoles normales de la santé, vise à présent, selon le député de l’Aisne Jean-Louis Bricout (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) à lancer leur expérimentation dans dix départements volontaires de métropole, de Corse et de l’Outremer, caractérisés par des difficultés d’accès aux soins.
Les Écoles normales des métiers de la santé ont pour ambition de constituer une référence sur nos territoires d’un nouvel environnement scolaire propice à une jeunesse désireuse de s’engager dans la prise en charge de la santé de nos concitoyens. Elles prennent la forme de lycées spécialisés et dispensent un enseignement spécifique aux métiers de la santé tout en proposant des périodes d’immersion en milieu professionnel.
Sur la base des anciennes Écoles normales, dont les lois Ferry formèrent plusieurs générations d’instituteurs, les Écoles normales des métiers de la santé assureront le rôle d’ascenseur social face aux réticences générées par la longueur et le coût des études de médecine. Elles proposeraient des études gratuites, un internat d’excellence et une bourse de vie. En contrepartie, une fois devenu professionnel de santé, l’élève s’engagerait à exercer sur des territoires sous‑dotés médicalement pendant une durée de dix ans.
• Proposition de loi n°1161 portant expérimentation d’Écoles normales aux métiers de la santé