Troubles du spectre de l’autisme et prise en charge diététique

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’association CoActis Santé publie, en partenariat avec la Fondation OVE, une nouvelle fiche-conseils destinée aux diététiciens et plus largement à tous les professionnels de santé sur la prise en charge diététique dans le cadre des troubles du spectre de l’autisme.

Les particularités de fonctionnement des personnes présentant des TSA peuvent influencer leurs comportements alimentaires et les temps de repas, c’est le cas de plus de 80% des enfants avec un TSA (1). Chez ces personnes, on retrouve ainsi une prévalence plus élevée de troubles gastro-intestinaux, troubles du sommeil, TDAH, épilepsie, comorbidités psychiatriques (2).

Les conséquences sur le plan nutritionnel et social nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dont diététique et ce, dès le plus jeune âge.Les troubles peuvent être aggravés par d’autres problèmes moteurs associés.

Cette fiche-conseils apporte les clés de compréhension de l’influence que les TSA peuvent avoir sur l’alimentation. 

Au-delà du constat et des points de vigilances, elle propose des leviers d’actions possibles pour les professionnels de santé dans le but de favoriser l’accès à la santé des personnes présentant un trouble du spectre autistique : des conseils concrets sont répertoriés ainsi que des outils à télécharger utiles dans le cadre d’un suivi des comportements alimentaires. 

 (1) Guide ALIMENTATION & BIEN-ÊTRE / Autisme, des enfants bien dans leur assiette, ANNECLAUDE LUISIER, Groupe Apricil, Institut Paul Bocuse, Recherche Science et Innovation collaboration avec le Centre de recherche de Neurosciences de Lyon, l’Université de Fribourg et l’Université Claude Bernard Lyon 1, octobre 2020, consulter

(2) Recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), Trouble du spectre de l’autisme Signe d’alerte, repérage, diagnostique et évaluation chez l’enfant et l’adolescent, Fév. 2018 consulter