Le suicide forcé (SF) désigne l’acte ultime d’une victime de violences psychologiques graves et répétées au sein du couple qui ne trouve plus que ce moyen pour sortir de son enfer. Un projet européen vise à faire connaitre cette notion et à former les professionnels.
Le projet SF_Eur est porteur d’une ambition forte et innovante : faire reconnaître la notion de SF d’abord en France et en Belgique, puis au niveau UE avec ses conséquences en termes épidémiologiques, juridiques et politiques, ainsi qu’oeuvrer à la formation des professionnels concernés et à la prévention des SF. Ce sujet n’a jamais été abordé dans un projet REC.
L’impact du projet sera donc épidémiologique (reconnaissance de la notion, ajout du nombre des SF aux chiffres des féminicides, formation spécifique, meilleure prévention des tentatives de suicide dans le soutien aux victimes), juridique (inscription dans la loi) et politique (institutionnalisation de la notion dans les ministères, inscription dans les plans d’action nationaux – comme par exemple dans les conclusions du Grenelle sur les violences conjugales en France).
Estimation du nombre de suicides forcés en Europe : pour l’année 2017, ce nombre estimé est en France de 209, en Belgique de 52, et pour l’ensemble des 27 États membres de 1 136. Ces résultats peuvent s’additionner au nombre annuel de féminicides.
Pour faire reconnaître cette notion et œuvrer à la formation des professionnel-le-s concerné-e-s et à la prévention des SF, consultez les outils :
– un cours en ligne (un MOOC FR/EN) accessible 24h/24 et 7j/7 sur https://suicide-force.eu
– un guide européen (FR/EN) accessible ici
- site web: https://forcedsuicidedomesticviolence.eu