Cette note d’information de la DGOS présentée dans le dernier Bulletin officiel « Santé-protection-social-solidarité » du 31 janvier 2023 a pour objet d’impulser, dans les établissements relevant de la fonction publique hospitalière, des axes de développement des compétences des personnels en soutien aux politiques sanitaires, sociales et médico-sociales. Management, communication soignants/soignés, travail en équipe, repérage du risque suicidaire, numérique en santé, sont ainsi identifiées par la DGOS comme des axes de compétences à accroître au titre d’actions nationales de formation pour 2023.
Le lancement le 3 octobre 2022 du volet Santé du Conseil national de la refondation identifie en effet quatre grands défis à relever pour renforcer notre système de santé dont notamment mobiliser les leviers locaux d’attractivité pour les métiers de la santé et les rendre davantage accessibles. Les axes de compétences pour l’année 2023, présentés dans cette note, comportent 10 thématiques nouvelles exposées pour chacune dans une fiche descriptive. Ces thématiques répondent aux besoins nouveaux des établissements en matière de gestion et d’organisation, et visent à mieux les accompagner face aux contraintes sanitaires et organisationnelles qui s’exercent sur eux. Elles sont également représentatives de l’état d’avancement ou de l’évolution des stratégies de santé et médico-sociales mises en œuvre par le Ministère de la santé et de la prévention. Cette note présente également 13 fiches descriptives actualisées des axes de compétences identifiés en 2020 et 13 fiches actualisées de 2022. Ces dispositions s’appliquent aux Outre-mer, à l’exception de la Polynésie française, de la Nouvelle Calédonie, et de Wallis et Futuna.
Parmi les 10 axes nouveaux de compétences présentés pour 2023, cinq sont identifiés au titre d’actions de formation nationale (AFN) dont les thèmes, autour de l’environnement de travail, participent à l’attractivité des métiers de la santé. Ces AFN feront l’objet d’un déploiement national et pluriannuel confié à l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) dans le cadre de la convention liant cet organisme au Ministère chargé de la santé. Ces 5 axes nouveaux concernent :
– le management hospitalier ;
– l’optimisation des compétences humaines et relationnelles pour mieux travailler en équipe ;
– l’amélioration de la communication dans la relation soignants-soignés, familles et proches ;
– la formation ou le renforcement des compétences professionnelles à l’évaluation et l’orientation de personnes repérées comme étant à risque suicidaire ;
– le numérique en santé.
D’autres axes nouveaux de compétences sont présentés dans cette note. Ils relèvent des domaines de la prise en charge et des parcours de soins1, de la qualité des pratiques et des organisations2 et de l’environnement. La note précise que « l’ensemble des axes de compétences nouveaux et actualisés (années 2020 et 2022) portent sur des besoins liés à l’évolution de la société comme de la gestion des établissements. Les orientations de formation proposées sur ces thématiques sont toutes porteuses d’une incitation à repenser les pluri-professionnalité« . Les fiches associées détaillent ces attendus, notamment en visant des participations croisées de personnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, y compris relevant de modes d’exercice différents ou d’autres fonctions publiques.
1- Prise en charge des IVG tardives entre 14 et 16 SA ; Prise en charge palliative et accompagnement de la fin de vie ; Former ou renforcer des compétences professionnelles à l’intervention de crise auprès des personnes suicidaires avec des approches cliniques efficaces et adaptées au contexte ; Constat et certification des décès.
2 – Déploiement d’une culture sécurité et gestion des risques en équipe.
• Note d’information interministérielle n° DGOS/SDRHSS/DGCS/4B/2022/274 du 12 janvier 2023 relative aux orientations retenues en 2023 en matière de développement des compétences des personnels des établissements mentionnés à l’article 57 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique (PDF) – Bulletin officiel Santé – Protection sociale – Solidarité n° 2023/2 du 31 janvier 2023 ; page 16.