Brigitte Feuillebois va représenter la profession infirmière pour la France auprès de l’UE

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le ministre de la Santé et de la Prévention se dote, pour la première fois de son histoire d’une Chief Nursing Officer, représentante unique de l’ensemble des infirmières pour la France mais aussi auprès de l’union européenne.

Parce que les professionnels infirmiers sont plus que jamais indispensables par leur capacité à répondre aux besoins croissants de santé, et ce, notamment en période de crise, ils font l’objet de réflexions stratégiques au niveau national, européen et international. C’est pourquoi le ministère chargé de la santé se dote pour la première fois de son histoire d’une représentante unique de l’ensemble des infirmiers pour notre pays mais aussi auprès de l’union européenne. Il nomme ainsi Brigitte Feuillebois, conseillère experte, représentante de la profession infirmière pour la France auprès de l’UE (DGOS). Cela, pour introduire la vision de la profession infirmière lors des discussions politiques de ses instances. Parce que les professionnels infirmiers sont plus que jamais indispensables par leur capacité à répondre aux besoins croissants de santé, et ce, notamment en période de crise, ils font l’objet de réflexions stratégiques au niveau national, européen et international.

L’Anfiide, association nationale des infirmières et infirmiers diplômés et des étudiants, avait exprimé le souhait, le 31 mai 2021, de la création d’un poste d’infirmière en chef au niveau gouvernemental à l’instar de nombreux pays dans le monde selon les préconisations de l’OMS (voir notre article). Cette sollicitation avait été adressée par courrier au plus haut niveau de l’État. Brigitte Lecointre, présidente de l’Anfiide, se dit aujourd’hui « fière d’accueillir cette nomination et s’en réjouit. Elle espère que cette nouvelle mission sera dans un proche avenir suivie de la création d’un département de soins infirmiers et d’une fonction dédiée. (…) Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’évolution de notre profession, la tâche est ambitieuse mais nul doute que Brigitte Feuillebois, riche de sa grande expérience dans divers environnements des soins infirmiers, dans l’administration ainsi que ses qualités humaines, relèvera ce défi avec réalisme et détermination.«