Pair-aidance en santé mentale : 10 mémoires à découvrir !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Chaque année, dans le cadre du DU de pair-aidance en santé mentale*, les étudiants sont invités à réaliser un mémoire de fin d’étude. Le centre ressource de réhabilitation psychosociale nous invite à découvrir les résumés de 10 mémoires réalisés cette année. La diversité des thématiques abordées témoigne de la richesse et de la grande variété de missions que peuvent effectuer les pair.es aidant.es en santé mentale.

Ainsi, ces dix excellents travaux s’intéressent à l’intégration de la pair-aidance dans le cadre de l’accompagnement de différents troubles ou conditions neurodéveloppementale (trouble de la rêverie compulsive par exemple) ; à différents moments du parcours de soin (maternité, centres d’orthogénie, processus de sortie d’hospitalisation en psychiatrie) ; en lien avec différentes médiations (médiation animale par exemple) ; ou sur des thématiques spécifiques (le rôle du pair-aidant comme traducteur pour les professionnels ; la supervision et intervision des pratiques de pair-aidance ; l’accompagnement des soignants à une meilleure compréhension des usagers via la construction d’outils) et au rôle de la pair-aidance dans la lutte contre la stigmatisation.

Voici les dix mémoires et les liens qui les accompagnent – Pour télécharger les mémoires, cliquez sur le titre de chaque mémoire, vous accéderez alors à la page du catalogue de la bibliothèque !

Intégrer la pair-aidance auprès de personnes souffrant d’un trouble de la rêverie compulsive par Caroline Bee

Pair aidance : le chien, un tiers vers la relation d’aide par Lise Boucheix

Les rôles de la pair-aidance dans le processus de sorties d’hospitalisation en psychiatrie par Basile Bucher

La pair-aidance comme pont entre les femmes enceintes ayant des troubles psychiatriques et les professionnels de santé dans les services de maternité : Recherche et création du Kit de Soutien en rétablissement pour Femmes enceintes (KitS) par Pascaline Javaul

Dans quelle mesure, la pair-aidance pourrait-être bénéfique auprès des personnes concernées et des soignants en centres d’orthogénie ? par Chloé Jung-Ku

Le pair-aidant autiste peut-il être un traducteur pour les professionnels ? par Jérôme Laffez

Supervision et intervision de la pratique de pair-aidance en santé mentale en France par Sandrine Laurendea

Comment former à « l’éducation thérapeutique du soignant » et libérer la parole du patient ? par Alexandra Sture

Pair-aidance et trouble de la personnalité borderline : dépasser les limites de la stigmatisation par Arjin Uludag-Martin

• La pair-aidance pour aider à rompre les tabous et les dénis des troubles et maladies psychiques par Coline Attal (bientôt en ligne)

*Le Diplôme Universitaire « Pair-aidance en santé mentale » co-porté par le centre ressource de réhabilitation psychosociale et l’Université Lyon 1 lance sa quatrième session à compter de novembre 2022. Cette formation est destinée à former des pairs-aidants qui favoriseront l’engagement dans les soins des personnes ayant des troubles psychiques sévères ou des troubles du spectre de l’autisme, grâce à des actions motivationnelles et psychoéducatives. Par leur partage d’expérience ils contribueront également à la modernisation des pratiques.

N° 265 - Février 2022

Des TCA à la pair-aidance

Auteur(s) : Sabrina Palumbo-Gassner, coach certifiée ACT thérapeute, pair-aidante en santé mentale et consultanteNbre de pages : 4

Par sa connaissance intime des troubles, le pair-aidant accompagne des « compagnons d’infortune » depuis une place singulière. Témoignage et analyse d’une coach et pair-aidante qui exerce aujoud’hui en libérale.

Lire la suite

N° 245 - Février 2020

« Mon Plan de crise conjoint en pratique »

Auteur(s) : Pascale FERRARI, Infirmière spécialiste clinique, Gilles ROUVENAZ, Pair praticien en santé mentaleNbre de pages : 6

Concrètement, élaborer un Plan de crise conjoint (PCC) se fait en 4 étapes : la rédaction, la validation, la consultation ou l’application, et finalement la révision. Éclairage clinique à partir notamment de l’expérience de Gilles, médiateur de santé pair.

Lire la suite

N° 225 - Février 2018

Quand le médiateur de santé-pair coanime la séance d’ETP

Auteur(s) : Baptiste Borwell, psychiatre et Yves Bancelin, médiateur de santé-pairNbre de pages : 6

La coanimation de séances de psychoéducation sur le médicament par un psychiatre et un médiateur de santé-pair permet
d’associer savoirs scientifiques et expérientiels. Les participants bénéficient ainsi de points de vue subjectifs et complémentaires.

Lire la suite

N° 198 - Mai 2015

Pair-aidance et savoir expérentiel

Auteur(s) : Bérénice Staedel, chargée de mission programme médiateurs de santé-pairs/relations avec les usagersNbre de pages : 4

Prenant appui sur leur propre rétablissement, les médiateurs de santé pairs partagent avec les patients les compétences qu’ils ont mobilisées pour faire face à la maladie. Ces professionnels « d’un genre nouveau » sont précieux pour aborder l’éducation thérapeutique du patient et en particulier formaliser le diagnostic éducatif.

Lire la suite