Un atelier d’impression 3D favorise l’entraide et le rétablissement

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Quand des usagers d’un centre de réhabilitation psychosociale viennent en aide à des personnes handicapées motrices.

Depuis 2017, le Centre de réhabilitation psychosociale (CRPS) de la Tour de Gassies (CRPS) (Gironde) a mis en place un atelier d’impression 3D, qui propose aux patients souffrants de troubles psychiques de concevoir et réaliser des objets. Accessible tous les jours de la semaine, il accueille de petits groupes d’usagers suivis dans l’établissement, quels que soient leurs troubles et leur mode de prise en charge (hospitalisation ou ambulatoire), à une fréquence déterminée dans le cadre de leur plan de soins individualisé, de façon très souple. Cette activité « à la carte » s’inscrit dans leur parcours de rétablissement. Un partenariat récent avec le service de médecine physique et réadaptation (MPR) de la clinique stimule le projet.

En pratique, à partir de demandes des ergothérapeutes du service MPR, les usagers du CRPS conceptualisent, modélisent puis produisent des aides techniques pour des personnes en situation de handicap physique, comme des jetons pour travailler la motricité fine, une « prothèse » pour tenir une aiguille à tricoter, des fourches permettant d’actionner plus facilement le joystick d’un fauteuil électrique…

L’atelier 3D peut également réparer des pièces cassées ou répondre à des besoins des soignants au quotidien. Les patients du CRPS peuvent aussi proposer des projets individuels pour développer au maximum leur imagination et leur autonomie socioprofessionnelle. « Les projets sont adaptés au niveau de chaque patient, en cultivant le plaisir de faire… » souligne Romain Delmas, moniteur spécialiste en impression 3D. Sur le plan clinique, la réalisation de ces aides techniques pour le service de MPR favorise l’empowerment et l’estime de soi. L’activité augmente le sentiment d’efficacité personnelle et la motivation, et participe à l’insertion professionnelle.

Réaliser des objets utiles, qui vont servir à améliorer la qualité de vie de personnes avec un handicap moteur est très stimulant et valorisant…

L’atelier 3D ne cesse de se développer avec la création de nouveaux partenariats. Sur le plan technique, l’acquisition de nouveaux matériels (imprimante 3-en-1) valorise encore l’activité, et ouvre la gamme des projets thérapeutiques…

Contacts : Romain Delmas, Moniteur 3D, romain.delmas@ugecam.assurance-maladie.fr ; Adrien Duverger, ergothérapeute, adrien.duverger@ugecam.assurance-maladie.fr ; Geoffroy Couhet, psychiatre, geoffroy.couhet@ugecam.assurance-maladie.fr

Pack RETABLISSEMENT

N° 126 Psychoéducation : de quoi parle-t-on ?
N° 166 Rétablissement et psychose
N° 202 Schizophrénie et fonctionnement social
N° 231 Proposer des soins de remédiation cognitive
N° 288 Rétablissement : au-delà des outils

Plus d’informations