Le comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS) suggère dans son premier avis au Gouvernement de ne pas baisser la garde face à la nouvelle vague de l’épidémie de Covid-19. Il réaffirme quatre principes stratégiques face : prévenir, dépister, traiter et impliquer.
Le 29 septembre Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, ont saisi le comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) pour « une appréciation de l’épidémiologie actuelle du virus (Covid) en France et en Europe et les hypothèses concernant cette possible 8ème vague de l’épidémie, et son évolution au cours des prochains mois. La question se pose d’une « normalisation » de la gestion de la maladie, comme ont commencé à le faire de nombreux pays voisins. L’épidémie est actuellement caractérisée par une circulation quasi de BA. 5 dans notre pays. Qu’en est-il de l’émergence de nouveaux variants, de leur virulence en termes de contagiosité, transmissibilité et gravité des symptômes, en France et dans le Monde ? »
Dans un avis (à télécharger ci-dessous) le COVARS conclu :
- la vague épidémique actuelle d’intensité modérée est due au même variant que celui de la 7e vague
- la gravité est amortie par l’immunité collective acquise par les vaccinations et les expositions antérieures au virus, mais elle reste potentiellement létale chez les personnes fragiles à haut risque de forme grave et notamment chez les immunodéprimés peu répondeurs à la vaccination
- un contexte de fatigue pandémique limite l’adhésion aux gestes de prévention, au dépistage et au traitement
- il faut tenir compte dans les recommandations d’un contexte d’altération de la santé mentale de la société
- cependant la présence de quelques variants pré-occupants issus du lignage Omicron BA5 est à surveiller avec une forte attention
- la situation est similaire en Europe occidentale
Recommandations : PREVENIR, DEPISTER, TRAITER, IMPLIQUER
Dans la situation épidémique actuelle, les recommandations du COVARS sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’apparition de variants préoccupants et de la dynamique épidémique.
A. PREVENIR : Le COVARS recommande :
a. La Vaccination :
Faciliter, amplifier, accélérer la campagne sur tout le territoire national incluant les Outre-Mer en :
- Amplifiant rapidement la campagne actuelle afin d’atteindre la cible des 18 millions de personnes éligibles dans les 3 mois
- Offrant systématiquement aux personnes éligibles consultant en ville ou à l’hôpital une vaccination anti-COVID-19 et anti-grippe, en ouvrant des centres supplémentaires (ex. dans les mairies) et en redéveloppant intensivement des actions « d’aller vers ».
- Définissant des indicateurs de suivi de la nouvelle campagne pour des populations spécifiques
- Harmonisant les délais de rappel après infection et vaccinale (dès 3 mois après rappel ou infection pour les sujets de 80 ans et plus ou immunodéprimés, dès 6 mois pour les autres sujets éligibles
- Amplifiant fortement l’information à la population très demandeuse, sur les vaccins bivalents et leurs disponibilités (qui et quand se faire vacciner ?)
- Responsabilisant la population à vacciner (empowerment) et les personnes non ou mal vaccinés en insistant sur les messages altruistes et par un appel au civisme à vis à vis des populations à risque
- Menant rapidement des études publiables sur :
- l’adhésion des populations notamment d’Outre-Mer (Coviprev de SPF, Epicov, DREES, Inserm)
- l’efficacité en vie réelle comparée des bi-valents (coordination DREES, EPI-PHARE, ANRS-MIE)
- l’immunité de la population contre le virus et les variants, la COVID-19 ou ses complications ; les corrélats de protection, sujet majeur de recherche et pour nourrir la décision.
- b. Les Mesures Physiques :
Port du masque : La communication sur le port des masques doit être renforcée, incitative, simple, claire et répétée. Les messages à faire passer sont les suivants :
Quoi ? - Le masque est utile, il sert à se protéger et à protéger les autres.
Qui ? - Toute la population, particulièrement en cas de symptômes
- Les personnes âgées ou ayant des facteurs de risque peuvent utiliser pour cela un masque FFP2 (mis à leur disposition gratuitement)
- Les personnes sans facteur de risque doivent protéger celles qui sont fragiles, car elles peuvent être porteuses du virus et le transmettre même si elles n’ont pas de symptômes.
Quand ? - Mettre un masque dans les transports, dans les lieux clos et mal aérés où il y a du monde est donc un geste de solidarité aux plus fragiles. Les masques chirurgicaux sont adéquats pour limiter cette transmission. Ils doivent être disponibles largement dans les lieux publics
- Maintien de l’obligation du port de masque dans les structures de soins
L’évolution de cette recommandation de port du masque dépendra de l’évolution de l’épidémie et de l’apparition de nouveaux variants à potentiel épidémique dans les semaines et mois à venir.
Ventilation des locaux : Le COVARS recommande de mettre en place, partout où la situation l’exige, la ventilation des locaux selon les recommandations déjà émises par le CS et le HCSP, et de généraliser rapidement la mise en place de capteurs de CO2 en milieu scolaire notamment.
B. DEPISTER : Le COVARS recommande de :
- Promouvoir le dépistage et maintenir la promotion des tests antigéniques et autotests et un accès simple et facile aux tests PCR pour la surveillance moléculaire des virus circulants qui, seule, permet de suivre en temps réel l’évolution des variants.
- En cas de résultat positif, les recommandations d’isolement se réfèrent aux Avis du CS et CNAM
- En cas de facteurs de risques de forme sévère : confirmation par test antigénique ou PCR et Traitement immédiat, ou au plus tard dans les 3-5 jours par Paxlovid° après consultation médicale ou grâce à l’ordonnance conditionnelle.
- Passer des messages de prévention, de dépistage et de gestion autonome du contrôle de l’infection (isolement et application de mesures barrières) s’appliquant à la COVID-19 et aux autres viroses respiratoires.
- Poursuivre et consolider la surveillance des eaux usées,
- Mettre en place des programmes de recherche sur : la coordination des moyens de dépistage et l’utilisation de bases de données interconnectées afin d’avoir un outil performant de surveillance du poids des pathologies respiratoires et de l’efficacité des vaccins en France, et sur la transmission zoonotique du SARS-CoV2 et des systèmes de surveillance active de la
faune sauvage. - C. TRAITER : Le COVARS recommande de :
- Amplifier l’usage du Paxlovid® : seul traitement de première intention à utiliser dans les 5 jours des premiers signes, quel que soit le variant de SARS-CoV-2, en levant les réticences à utilisation, clarifiant la démarche dans les situations à risque d’interactions médicamenteuses, et facilitant les prescriptions, notamment grâce à la prescription anticipée conditionnelle pour les patients à risque.
- Faciliter l’accès aux traitements injectables par une information accrue des patients et des professionnels, ainsi que l’organisation de parcours de soins ambulatoires COVID-19 de novo, dédiés à l’administration des anticorps chez les patients atteints de COVID-19, ou d’augmentation des capacités d’accueil dans des structures type HDJ des filières de soins pour les administrations régulières pour la prophylaxie pré-exposition, dans un contexte de forte tension en ressources humaines à l’hôpital.
- Mener des recherches cliniques sur les innovations thérapeutiques adaptées aux variants devant être développées dans un cadre de recherche clinique ambulatoire comme ceci a été souligné dans la réponse de l’ANRS-MIE du 26/6/2022 à une saisine gouvernementale.
- D. IMPLIQUER : Le COVARS recommande de :
Associer et consulter les instances de la démocratie sanitaire (Conférences Nationale et Régionales de Santé notamment) pour assurer, à moyen et long terme, les politiques de gestion de la Covid-19 sur la durée et sr l’ensemble du territoire national (métropolitain et ultra-marin).
Avis du 20 octobre 2022 du Comité de Veille et d’Anticipation des Risques Sanitaires (COVARS) suite à la saisine du 29 septembre 2022 de Mme Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche M. François BRAUN, ministre de la Santé et de la Prévention sur la COVID-19 [PDF]