Expérience des patients hospitalisés en psychiatrie : la HAS constitue un groupe de travail

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Haute autorité de santé (HAS) lance un appel à candidatures pour constituer un groupe de travail chargé de développer un indicateur de qualité des soins perçue par les patients adultes pris en charge dans un établissement autorisé en psychiatrie. Clôture le 31 juillet 2022.

Mission et composition du groupe de travail

La mission du groupe de travail est de développer un indicateur de qualité des soins perçue par les patients adultes pris en charge dans un établissement autorisé en psychiatrie. Cet indicateur sera issu d’un questionnaire mesurant l’expérience des patients adultes ayant été hospitalisés en psychiatrie.

Ce questionnaire viendra compléter les travaux de la Haute Autorité de santé sur la mesure du point de vue du patient dans d’autres champs de la santé[1].

Le groupe de travail sera composé de patients ayant eu l’expérience d’une hospitalisation en psychiatrie, de membres de la famille, de professionnels de santé travaillant en établissement autorisé en psychiatrie, de pairs-aidants et de méthodologistes ayant des compétences en validation de questionnaire. Pour répondre aux objectifs du groupe de travail, des sous-groupes seront constitués, dont un sous-groupe exclusivement composé de patients (environ une dizaine de membres).


Où et quand se réunit le groupe de travail ?

Le groupe de travail se réunira au moins 4 fois sur la durée du projet : de septembre 2022 à septembre 2023.

Les réunions se déroulent sur une journée, dans les locaux de la HAS sur convocation.

Une 1ère réunion est programmée le lundi 19/09/2022 ou le mardi 27/09/2022 (suivant les disponibilités), de 10h à 16h.


Quels sont les profils recherchés ?

  • Patient adulte ayant eu l’expérience d’une hospitalisation en psychiatrie. Si vous le souhaitez, il vous est possible de proposer votre candidature en binôme avec un autre patient.
  • Membre de la famille de patient adulte ayant eu l’expérience d’une hospitalisation en psychiatrie ;
  • Professionnel de santé en psychiatrie adulte (psychiatre, psychologue, infirmier, etc.) exerçant en établissement de santé public, privé d’intérêt collectif (ESPIC) ou privé à but lucratif ;
  • Pair-aidant ;
  • Méthodologiste, ayant des compétences en validation de questionnaire.


Indépendance et déclaration d’intérêts

Afin de garantir l’indépendance des travaux de la HAS, les personnes qui y collaborent ne peuvent traiter une question dans laquelle ils auraient un lien direct ou indirect.

Les candidats devront remplir ou actualiser leur déclaration d’intérêts mentionnant leurs liens directs et indirects avec les entreprises ou établissements dont l’activité entre dans le champ de compétence de la HAS ainsi qu’avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Concernant les associations de patients, la HAS souhaite recevoir en priorité des candidatures de patient(e)s n’exerçant pas de fonction exécutive dans une association de patients.

Pour qu’une candidature soit recevable, le candidat doit faire sa déclaration publique d’intérêt sur le site unique DPI.sante.gouv.fr. Dans ce but, le candidat doit obtenir un identifiant et un mot de passe pour ce site internet en envoyant un mail à Madame Sylvaine EGEA (s.egea@has-sante.fr) et en indiquant ses coordonnées et son numéro de téléphone portable (cette information est indispensable pour que le candidat obtienne ses codes d’accès au site via son téléphone).

Si le candidat est retenu par la HAS pour participer au groupe de travail, cette déclaration d’intérêts sera publiée sur le site https://dpi.sante.gouv.fr/ avant la première réunion du groupe.


Quels sont les frais pris en charge ?

Les personnes seront indemnisées et remboursées de leurs frais de déplacement selon les règles applicables à la HAS.


Comment déposer ma candidature ?

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le dimanche 31 juillet 2022, de préférence par mail à s.egea@has-sante.fr. Dans votre mail de candidature, merci d’indiquer :

  • Votre identité : nom et prénom ;
  • Vos coordonnées : ville de résidence / numéro de téléphone portable ;
  • Pour les professionnels de santé : profession, lieu d’exercice (type d’établissement, ville) ;
  • Pour les patients : si votre candidature se fait dans le cadre d’un binôme avec un autre patient, précisez cette information avec le nom et prénom de l’autre patient. Chaque patient doit déposer sa candidature ;
  • Vos motivations pour participer à ces travaux ;
  • Si vous êtes disponible aux dates proposées pour le 1er GT (19/09/2022 et/ou 27/09/2022).

Important : ces informations seront examinées de manière confidentielle exclusivement pour l’examen de votre candidature.

Les candidats seront informés des décisions de la HAS au plus tard en septembre 2022.


Vous avez des questions ou besoin d’aide pour candidater ?

Les candidats peuvent contacter, par téléphone ou par mail, Madame Sylvaine EGEA (01 55 93 71 40, s.egea@has-sante.fr).

[1] IQSS – e-Satis : mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés