Une étude canadienne vise à mieux comprendre la coercition en soins psychiatrique à partir de la perspective des personnes concernées.
Au Canada, l’utilisation de la contrainte en soins psychiatriques est croissante. Bien que ces mesures de dernier recours soient parfois nécessaires, leur justification clinique et éthique est contestée. Dans ce contexte, le développement d’interventions respectueuses des libertés et droits humains fondamentaux est au cœur des dernières orientations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 1). Les pratiques de soutien à l’exercice des droits s’inscrivent ainsi dans l’actualisation du rôle des intervenants en santé mentale et constituent un élément central des politiques de santé publique au Québec. Toutefois, elles sont actuellement informelles et peu documentées.
Ce projet de recherche en cours au Québec vise à développer des pratiques soignantes soutenant l’exercice des droits des usagers, à partir du croisement de leurs savoirs expérientiels et ceux de leurs aidants. Un premier volet qualitatif et phénoménologique s’intéresse au vécu des usagers en soins sous contrainte. En plaçant le soutien à l’exercice de leurs droits au centre de leur expérience vécue, ce premier volet va donc explorer les enjeux cliniques, éthiques et relationnels de la contrainte en soins psychiatriques (2).
Les deuxième et troisième volets de ce projet de recherche concernent l’analyse et le croisement des savoirs expérientiels des personnes concernées avec ceux de leurs aidants et des intervenants psychosociaux. Les résultats contribueront à une meilleure compréhension des usages cliniques de la contrainte en psychiatrie, au développement d’une culture et de pratiques d’intervention plus sensibles au respect des droits des personnes.
1– Guidance on community mental health services : Promoting person-centered and rights based approaches, OMS, 2021, www.who.int/publications/i/item/9789240025707. 2– Le protocole de cette recherche est présenté dans l’article en accès libre, in Science infirmière et pratiques en santé : https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/index.php/sips-snahp/article/view/21.
Contacts : Pierre Pariseau-Legault, inf., Ph.D., LL.M., Professeur agrégé, Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais, Campus de Saint-Jérôme, Chercheur régulier, Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), pierre.pariseau-legault@uqo.ca
David Pelosse, inf., B.Sc., Étudiant à la maîtrise, Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais, Campus de Saint-Jérôme, peld10@uqo.ca